Quelques jours tout juste après l’officialisation des Samsung Galaxy S4 Google Edition et HTC One Google Edition, et d’après le blog AndroidGeeks, il se pourrait bien que Sony se joigne également à Google quant au lancement d’un Sony Xperia Z Google Edition.

android open source project asop sony xperia z google edition

Après avoir adopté deux haut de gamme en tant que Google Edition, il ne serait pas impossible que la firme de Mountain View marie également le Sony Xperia Z avec la version d’Android Stock dans le but d’en faire un Sony Xperia Z Google Edition, qui d’un certain point de vue en est déjà très proche dans sa mouture originelle.

Bien qu’il s’agisse d’une rumeur à prendre avec des pincettes, il ne faut pas oublier que le Sony Xperia Z est l’un des bénéficiaires de l’AOSP. L’Android Open Source Project est une version de base d’Android sans les applications Google, qui permet au constructeur d’avoir une base de développeur, pour ensuite élaborer sa propre versions d’Android et y implémenter des fonctionnalités supplémentaires.

Ainsi, il ne serait pas impossible que Google emploie cette même base de l’AOSP, comme c’était et c’est déjà le cas avec les anciens et actuels périphériques mobiles de la gamme Google Nexus et les deux Google Edition, et pour y élaborer sa propre version stock d’Android 4.2.2 ou Android 4.3.

D’un certain point de vue, cette manœuvre pourrait permettre à Sony de se rapprocher de Google et vice-versa. Depuis le temps que les amateurs espéraient voir débarquer un Nexus ou un Nexus « like », il se pourrait que cette fois soit la bonne, même si nous attendrons bien sagement la confirmation.

D’après quelques autres spéculations, le Sony Xperia Z Google Edition pourrait être lancé courant juillet sur la plateforme en ligne du Google Play. Et vous, aimeriez-vous voir débarquer un Xperia Z GE ?