Des utilisateurs de la version Preview d’Android L sur la Nexus 7 ont fait une drôle de découverte : les applications Play Store Kiosque, Google+ et Photos se lancent en mode fenêtré depuis leur récente mise à jour. Bug ou volonté de Google d’implanter le mode multi-fenêtres dans la future version d’Android ?

fenetre-Android-L

Android L disposera-t-il d’un mode multi-fenêtres pour lancer plusieurs applications côte à côte, comme sur nos ordinateurs ? On peut le penser à la lecture d’un fil Reddit ouvert il y a quelques heures. Quelques utilisateurs de la version Preview d’Android L pour les Nexus 5 et Nexus 7 ont remarqué un comportement anormal des applications Kiosque, Google+ et Photos. Celles-ci se lancent dans un genre de mode fenêtré (vidéo disponible ici), sans occuper la totalité de l’écran. Un autre utilisateur aurait le même phénomène sur sa Nexus 10 sous KitKat … les pincettes sont donc de rigueur et on peut penser à un bug, à moins que Google ne s’amuse à teaser/tester une fonctionnalité de la prochaine version de son système d’exploitation.

Cette information est d’ailleurs à mettre en lien avec un article d’Android Police tout récent. On savait que Google travaillait à un système de multi-fenêtres mais on n’avait jamais pu réellement voir à qui il ressemblait. Nos confrères ont pu voir des images (qu’ils ne partagent pas) et ont donc recréé un concept, pour nous expliquer le fonctionnement du multi-fenêtres selon Google, tel qu’il était en développement au début de l’année. En mode horizontal, l’affichage de la tablette est coupé en deux pour accueillir deux applications côte à côte, avec la possibilité de régler la largeur de chaque application. Encore plus intéressant : il serait possible de faire passer des éléments (du texte ou des images) d’une application à l’autre simplement avec un simple glisser-déposer.

nexus2cee_multitask1

Malheureusement, nos confrères n’ont aucune information quant à la disponibilité d’une telle fonction. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie effective d’Android L pour vérifier si le mode fenêtre des applications n’était qu’un bug ou une véritable nouvelle fonctionnalité.