La réalité virtuelle s’impose peu à peu, mais manque cruellement de contrôles lorsqu’il s’agit de l’utiliser avec des jeux vidéo. Samsung pourrait résoudre ce problème en développant une manette de jeu spécialement conçue pour fonctionner de pair avec le Gear VR.

Samsung-Gear-VR-Bluetooth-Gamepad-08

SamMobile a découvert cette semaine l’existence d’un brevet déposé par Samsung Electronics en février dernier concernant une manette de jeu Bluetooth. Selon le fichier ainsi révélé au grand jour, il est indiqué que celle-ci est conçue pour être utilisée « avec un appareil monté sur la tête ». Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué, le casque de réalité virtuelle Gear VR semble tout trouvé dans le rôle de l’appareil en question.

Bien que déposé voilà neuf mois de cela, ce brevet vient tout juste d’être validé par les autorités compétentes.

Comme le fait très justement remarquer SamMobile, les dessins de cette manette rappellent fortement le Galaxy Gamepad, que nous avions eu l’occasion de prendre en main à l’époque de son annonce. Elle se compose d’un joystick, de deux « croix directionnelles » (si l’on peut appeler cela ainsi), de quatre boutons principaux et de deux gâchettes épaules. D’autres boutons de contrôle (Start, Power et Bluetooth) ainsi qu’un port MicroUSB viennent également agrémenter ce contrôleur.

Nulle part en revanche il n’est précisé en quoi cette manette se démarque de sa concurrence lors d’une utilisation conjointe avec un casque de réalité virtuelle. Pour le savoir, il faudra attendre que Samsung présente officiellement ce nouvel accessoire. À moins bien sûr qu’il ne dépasse jamais le stade du simple brevet et qu’il ne soit jamais dévoilé au grand public, ce qui n’est pas totalement impossible.