Mediatek préparerait l’Helio X12 MT6795X, successeur du X10

 

MediaTek serait actuellement en pleine préparation du Helio X12, successeur du Helio X10 aussi connu sous le nom MT6795. Le Helio X12 y apporterait de nombreuses améliorations et porterait le numéro de modèle MT6795X.

MediaTek

Le Helio X10 de MediaTek est une puce qui se positionne en milieu de gamme. Le Helio X12 ne devrait pas révolutionner le genre si l’on en croit les sources du site GforGames, à prendre avec des pincettes. Selon ces sources, le MT6795X ne serait qu’une petite évolution du MT6795 et on resterait donc sur une base de huit cœurs Cortex-A53 avec une fréquence revue à la hausse à 2,25 GHz (+50 MHz). Cette petite hausse des fréquences serait permise par l’utilisation de la gravure 28 HPC+ de TSMC qui permet d’augmenter de 15 % les performances pour une même consommation ou de réduire celle-ci de 30 à 50 % sur une même fréquence.

 

L’USB 3.1 ferait son apparition

Le GPU serait également plus puissant puisqu’il serait question d’un GX6250 de chez Imagination Technologies cadencé à 750 MHz. Malheureusement, la bande passante mémoire ne connaîtrait pas d’évolution avec de la LPDDR3 cadencée à 933 MHz sur deux canaux. On note toutefois le support de l’eMMC 5.1 pour le stockage afin d’augmenter les performances de ce dernier. La bonne nouvelle, si la rumeur s’avère, c’est la présence d’un contrôleur USB 3.1 Gen 1 qui permettrait de répandre cette technologie sur les appareils mobiles milieu de gamme. À ce propos, nous ne savons pas encore si l’USB type-C permet de réduire les interférences causées par l’USB 3.x notamment sur le Galaxy Note 3 de Samsung.

 

4G de catégorie 6 mondiale

Il est également question d’autres détails, comme un support de la 4G de catégorie 6 (300 / 50 Mbps), la technologie VoLTE ou encore les appels en Wi-Fi ainsi que 14 bandes de fréquences 4G contre 8 dans l’actuel Helio X10, ce qui pourrait permettre de le trouver davantage à l’international. Il faudra toutefois attendre une communication claire de MediaTek, mais ce Helio X12 pourrait attirer les constructeurs à la recherche d’une puce moins coûteuse que le Helio X20. Il semblerait que le premier smartphone à l’intégrer soit d’ailleurs un smartphone de 5 pouces de chez Xiaomi.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.