Comme c’est le cas pour chaque flagship, la présentation de l’un a tôt fait d’être éclipsée par les rumeurs entourant leur prédécesseur. Si l’on parle depuis quelques mois déjà d’un Samsung Galaxy S7, le Xperia Z6 présumé de Sony n’est pas en reste. Et d’après les dernières rumeurs en date, l’appareil serait décliné en cinq modèles différents.

Le Xperia Z5 actuel

Le Xperia Z5 actuel

La famille Xperia Z5 de Sony, qui ne compte pas moins de trois modèles à ce jour – les Xperia Z5, Xperia Z5 Compact et le plus récent Xperia Z5 Premium – pourraient ne constituer qu’une petite fratrie, comparée à la prochaine gamme de produits Sony. Car d’après les informations que croit détenir le benchmark AnTuTu, la série Xperia Z6 ne compterait pas moins de six modèles. C’est du moins ce qu’il indique sur son compte officiel Weibo, ce qui laisse entendre qu’il a eu accès à des informations chez le fabricant lui-même, et pourquoi pas, à des modèles de test.

À lire : Test du Sony Xperia Z5 Premium

Ce n’est pas la première fois que l’on parle du Xperia Z6 et de ses déclinaisons, quand bien même la gamme Z5 n’a été présentée que lors du dernier IFA de Berlin, en septembre, et que le Xperia Z5 Premium n’est disponible dans le commerce que depuis à peine quelques semaines. À son sujet du moins, certains croient déjà savoir qu’il serait question d’un écran Force Touch, cette technologie intégrée par Apple dans son dernier iPhone, timidement adoptée chez le Mate S de Huawei, mais aussi vouée à se démocratiser, puisque Synaptics développe en masse ce type contrôleurs pour les terminaux Android.

 

Encore plus petit qu’un Compact, un Xperia « Mini »

Selon AnTuTu donc, il ne serait pas seulement question de ce type d’écrans, mais aussi de nombreuses déclinaisons du Xperia Z6. Noms de code à l’appui, le benchmark évoque une version Mini (X45) à l’écran de 4 pouces, une autre, Compact (X55), de 4,6 pouces, à l’image du Xperia Z5 Compact, mais aussi un Xperia Z6 de 5,2 pouces (X60). À ce trio viendraient s’ajouter un Xperia Z6 Plus (X65) de 5,8 pouces ainsi qu’un Xperia Z6 Ultra (X50) de 6,4 pouces. Pour ce dernier modèle, notez que ce ne serait pas une première, puisque Sony s’était déjà essayé à un modèle de Xperia Z Ultra lancé en 2013, au format 6,44 pouces. AntuTu corrobore par ailleurs la présence d’écrans Force Touch sur ces appareils, et évoque l’intégration de Snapdragon 820, dans la suite logique des Z5, eux-mêmes dotés de Snapdragon 810.

Tout cela reste évidemment à l’état de rumeur, et les chances de voir Sony présenter de tels appareils au CES de Las Vegas, en janvier prochain, sont quasiment nulles. En revanche, on peut s’attendre à une éventuelle présentation à l’occasion du MWC de Barcelone, fin février 2016, un peu moins de six mois après celle de l’IFA.