Bouygues Telecom vient de mettre en ligne la FIS (Fiche d’Informations Standardisée) de son forfait 4G box. Au sein du document, un détail nous fait peur : celui des vidéos qui pourraient bien être bridées un jour.

Mise à jour du vendredi 27 janvier : Nos confrères du site Next Inpact ont réussi à obtenir davantage d’informations sur ce fameux fair use de 200 Go. L’opérateur assure que le bridage à 512 kbps « sera exceptionnel, temporaire et local« . Pour la vidéo, Bouygues Telecom ne ferme pas la porte d’un hypothétique bridage dans le futur, mais les clients en seraient alors informés à l’avance.

Mise à jour du mercredi 25 janvier : Comme le relèvent nos confrères du site Next Inpact, Bouygues Telecom a bel et bien prévu un bridage de sa 4G box. En effet, on trouve dans les Conditions Générales de Service une phrase assez flou, mais qui a le mérite d’imposer une limite théorique : « Par ailleurs, pour les Services Fixes sur le réseau 4G et en cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez,
votre débit sera réduit à 512 Kbits/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200 Go/mois« .

Bouygues Telecom aurait donc bien prévu un fair use de 200 Go par mois, au-delà duquel l’opérateur se réserve le droit de limiter le débit à 512 kbps, soit le débit des premières lignes ADSL. Les Conditions Générales de Service précisent tout de même que ce bridage ne sera pas automatique mais uniquement en cas de saturation de la cellule à proximité. On imagine alors que ce bridage pourrait survenir pour des usagers un peu trop gourmands, et pas de manière automatique. Nous avons contacté l’opérateur pour en savoir plus.

Article original : Vendredi dernier, nous étions à la conférence de presse de Bouygues Telecom pour l’officialisation de la 4G box, la box Internet très haut débit de l’opérateur qui passe uniquement par le réseau 4G, sans limite mensuelle de data. Sur le compte Twitter de Bouygues Telecom, on avait vu passer une image qui annonçait une limite de débit à 2 Mbps pour les vidéos. Nous avons alors demandé des informations aux cadres de l’opérateur sur place qui avançaient une « erreur de communication » puisque le tweet a rapidement été supprimé, et l’absence de tout bridage.

Des vidéos pour smartphones, tablettes et PC ?

Ce matin, la FIS du forfait 4G box a été mis en ligne par l’opérateur sur son site Internet. On peut y lire la mention « qualité vidéo adaptée aux ordinateurs, tablettes et smartphones ». Une petite frayeur, puisque les 2 Mbps avaient été avancés par l’entreprise comme un débit suffisant à un usage hors télévision. Une phrase et une précision qui ne veut rien dire à une époque où les télévisions peuvent être HD, Full HD et même 4K, tout comme les smartphones (coucou le Sony Xperia Z5 Premium).

Finalement, pas de bridage

Nous avons contacté Bouygues Telecom pour en savoir plus. La réponse n’a pas été la plus claire possible, mais notre interlocuteur nous promet qu’à date, aucun bridage n’est en place sur la 4G box et que tous les usages sont donc illimités avant d’ajouter qu’aucun bridage n’est prévu.

Pourquoi ces FIS floues ?

Une bonne nouvelle donc, mais l’opérateur botte en touche lorsqu’on lui demande d’expliquer la présence de cette fameuse mention dans la FIS. On peut imaginer que les équipes avaient bel et bien prévu un bridage (sinon d’où serait sortie l’explication des 2 Mbps ?), mais que celui-ci a été supprimé à la dernière minute, peut-être devant le tollé provoqué par cette mention.

On peut aussi imaginer que l’ARCEP ait eu son rôle à jouer et que le gendarme des télécoms ait demandé à Bouygues Telecom la suppression de ce bridage, contraire aux principes de neutralité du net.

Il faudra alors vérifier la FIS dans les prochains jours, mais il est possible qu’elle soit mise à jour et que cette mention disparaisse à tout jamais. Pour finir sur une note positive, le forfait 4G box peut être testé totalement gratuitement les 30 premiers jours, puisque les frais de mise en service (19 euros) et de résiliation (19 euros) sont offerts dans ce cas.

Vous pouvez dès à présent tester votre éligibilité au service depuis le site de Bouygues Telecom.

À lire sur FrAndroid : Prise en main de la 4G box de Bouygues Telecom, Internet très haut débit sans la fibre