Review of: Acer Glow
Smartphone Android Acer Glow:
Ulrich Rozier
Version:
4.0

Reviewed by:
Rating:
4
On 23 octobre 2012
Last modified:23 octobre 2012

Summary:

Cet Acer Glow est réservé aux petites bourses et aux nouveaux adoptes du smartphone. En effet, son prix est très intéressant, néanmoins il y a des alternatives à étudier de près. Par exemple, le Wiko Cink Slim ou les derniers téléphones chinois (Huawei et ZTE). Enfin, cet Acer Glow peut être le parfait compagnon des personnes qui souhaitent une première expérience "smartphone". Il a tout d'un grand, excepté la carrure : expérience Android, GPS, appareil photo, 3G, WiFi... Bref, une très belle surprise qui vient me confirmer qu'il est possible de commercialiser un "bon" smartphone à bas prix. Cet Acer Glow est à recommander, en particulier si vous souhaitez faire attention à vos finances.

Acer, un fabricant taïwanais plutôt reconnu pour ses ordinateurs (PC), commence à être une « référence » dans l’univers Android. Ce que l’on aime beaucoup chez Acer, c’est cette régularité : que ce soit les premiers Acer avec le célèbre Liquid ou les derniers modèles que l’on a pu tester, Acer livre des modèles très complets et dans l’air du temps.

Test Acer Glow

L’Acer Glow est un modèle d’entrée de gamme avec un prix « nu » aux alentours de 150 euros. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de proposer une des toutes dernières versions d’Android ainsi qu’une expérience globalement bonne. Bref, une bonne surprise à découvrir un peu plus bas.

Etant donné l’actualité assez importante ces derniers temps, le test a été raccourci et ne contient que « l’essentiel ». Cela vous permettra de découvrir l’Acer Glow et de vous faire une opinion assez rapidement.

Un design qui a fait ses preuves

Sur cet Acer Glow, nous retrouvons le design des anciens modèles Acer. Le chassis du téléphone est donc intelligemment conçu : position des boutons (sur les tranches mais également sous l’écran), ressenti en main (forme arrondie qui épouse la paume de la main), épaisseur, poids, etc.

Prise casque situé sur le haut du téléphone

Coque arrière en polycarbonate avec une texture « douce »

Un écran 3,7 pouces et une largeur parfaite pour une « bonne prise en main »

Capteur 5 mégapixels capable de filmer en 720p avec flash LED

D’un peu plus loin

Une épaisseur dans la moyenne

Sur les tranches, avec une comparaison d’épaisseur avec son lointain cousin l’iPhone 4S

Un écran 3,7 pouces en définition 800 par 480 pixels = un confort de lecture suffisant et une technologie d’écran LCD très correcte

 

Ice Cream Sandwich par défaut !

A l’heure où nombre de constructeur enchainent les mauvaises surprises à propos du suivi des mises à jour Android. Acer est plutôt un bon élève. Autre bon point, Ice Cream Sandwich est disponible par défaut sur l’Acer Glow malgré son positionnement entrée de gamme. Ce qui prouve qu’ICS tourne très bien sur des appareils moins performants. Autre bonne chose, Acer a fait le choix de garder l’interface par défaut d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) en y ajoutant des widgets personnalisés.

Un widget météo très pratique

Le reste… C’est de l’interface classique Android.

Des performances globales plutôt bonnes et un rapport qualité/prix très intéressant

Sans regarder les chiffres des outils de benchmark. L’expérience du Acer Glow est bonne, on n’est pas gêné par son processeur Qualcomm mono-coeur 1 GHz, qui permet de faire tourner 96% des applications et jeux du Google Play. Vous aurez sans doute des difficultés à faire tourner les jeux 3D les plus gourmands, pour le reste que cela soit le tout dernier réseau social ou encore le dernier jeu de Rovio (Angry Birds), l’Acer Glow se débrouille « bien ».

Acer a fait du très bon travail sur l’intégration d’Android, ils ont choisi de garder l’interface « pure » d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) tout en proposant un peu de l’ »ancienne » expérience Acer, avec de nombreux widgets très utiles.

Acer a également préféré garder les boutons « physiques » tactiles en bas de l’écran, pour rassurer les utilisateurs qui ont une première expérience « smartphone ».

Que cela soit le capteur photo ou l’autnomie, cet Acer Glow n’a pas de « réelles » faiblesses. Il s’en sort même très bien avec un rapport qualité/prix très bon. Côté autonomie, comptez une journée « classique » (batterie de 1300 mAh). Le processeur de l’Acer Glow n’est pas gourmand et le système est bien optimisé. Côté capteur photo, rien de transcendant mais des performances moyennes. Rien de surprenant lorsque l’on connait son prix, c’est même mieux que certains téléphones moyen de gamme. Enfin côté téléphonie, rien à redire – cet Acer Glow est compatible EDGE, 3G et 3G+, sans oublier le WiFi, le Bluetooth 2.0 et le GPS.

Quelques clichés capturés lors de notre voyage à Berlin pour l’IFA 2012 :

L’autre grosse surprise est la présence de NFC, cette technologie sans contact équipait jusqu’à maintenant les « gros » modèles haut de gamme. Acer réussit son pari : équiper un téléphone en NFC pour moins de 200 euros « nu ». Pari réussi !

Des performances « multimédia » très limitées

 

Difficile de se frotter aux « gros » du secteur. Seulement 1297 points sur Quadrant.

Comme vous pouvez le voir, malgré un bon ressenti, c’est indéniable : cet Acer Glow est très loin des superphones du marché. Ses performances « brutes » sont très moyennes et cela sera sans doute un problème avec la partie multimédia. Que cela soit du jeu 3D ou de la vidéo HD, il faudra en faire l’impasse – ou ne pas attendre de bonnes performances. C’est un peu comme si vous aviez opté pour un PC à 499 euros et que vous aviez envie de faire tourner les derniers jeux PC dessus. Ce n’est pas possible et c’est logique.

Conclusion

Note :

Cet Acer Glow est réservé aux petites bourses et aux nouveaux adeptes du smartphone. En effet, son prix est très intéressant, néanmoins il y a des alternatives à étudier de près. Par exemple, le Wiko Cink Slim ou les derniers téléphones chinois (Huawei et ZTE).

Enfin, cet Acer Glow peut être le parfait compagnon des personnes qui souhaitent une première expérience « smartphone ». Il a tout d’un grand, excepté la carrure : expérience Android, GPS, appareil photo, 3G, WiFi… et même le NFC !

Bref, une très belle surprise qui vient me confirmer qu’il est possible de commercialiser un « bon » smartphone à bas prix. Cet Acer Glow est à recommander, en particulier si vous souhaitez faire attention à vos finances.