Review of: LG Optimus Vu
testé par:
Samy
Price:
439,99 €

Reviewed by:
Rating:
4
On 11 novembre 2012
Last modified:11 novembre 2012

Summary:

A première vue, le LG Optimus Vu surprend par sa taille imposante, voire sa forme très carrée à contre courant des smartphones actuels à écran 16:9. Après un temps d'adaptation nécessaire, on commence à comprendre les atouts d'un tel "form factor" : la diagonale importante de l'écran est idéale pour la lecture de livres, de mangas, de fichiers PDF. Et la largeur du clavier associée à la fonction d'écriture intuitive permettent une frappe à deux pouces très rapide et très confortable. On est également surpris par la légèreté relative du Optimus Vu et surtout sa grande finesse. Il en est de même pour le processeur de téléphone plutôt véloce et qui répond au doigt et à l'oeil. Au final, on peut dire que le Optimus Vu est un téléphone à part, qui saura vous surprendre agréablement si vous êtes à la recherche d'un smartphone qui privilégie le confort d'utilisation et la polyvalence. Si par contre sa taille et/ou sa forme vous rebutent, passez très vite votre chemin !

Le LG Optimus Vu est un ovni dans le monde des smartphones ! Ses mensurations singulières le placent dans le secteur des tablet-phones (ou « phablets« ), en concurrence avec la série des Samsung Galaxy Note, tout en ayant un « form factor » bien à lui. Cette particularité suffit-elle à distinguer ce terminal de ses concurrents ? A qui est destiné ce smartphone ? Essayons de répondre à ces questions à travers ce test du LG Optimus Vu !

 

LG Optimus Vu

Le LG Optimus Vu a d’abord été commercialisé avec un processeur dual core en mars 2012 exclusivement en Corée du Sud, où il a connu un certain succès (500.000 unités vendues). LG l’a ensuite boosté avec un processeur quad core NVIDIA Tegra 3 pour un lancement mondial au mois de septembre 2012.

En France on peut trouver le Optimus Vu en vente sur internet sans abonnement à partir de 439,99€.

Les caractéristiques principales du Optimus Vu :

  • Ecran 5 pouces. Définition XGA (1024 x 768)
  • Processeur quad core 1.5 GHz
  • Android 4.0 Ice Cream Sandwich
  • RAM 1GB
  • Mémoire interne 32 Go (+ emplacement micro SD)
  • Appareil photo numérique : 8 mégapixels Prise vidéos 720p
  • DAS 0.284W/kg
  • Batterie 2080 mAh
  • Poids 168g

Le contenu de la boîte :

  • Le Optimus Vu + batterie
  • Le stylet
  • Câble Data USB + adaptateur secteur
  • Kit piéton
  • Guide d’utilisateur

LG Optimus Vu

 

Aspect extérieur

Une chose est sûre : le LG Optimus Vu ne laisse pas indifférent ! Sa grande taille et ses proportions particulières (écran au format 4:3) attisent la curiosité. Certains se demandent si c’est une tablette, d’autres si c’est une petite télé (véridique !).

LG Optimus Vu

En le prenant en main, on est plutôt agréablement surpris par la légèreté du terminal (168g) et sa grande finesse (8,5 mm). Oubliez par contre l’idée de le glisser dans la poche d’un jean !

La connectique est concentrée sur le haut du smartphone (jack 3,5 mm, microUSB, bouton veille et bouton Quick Memo).

LG Optimus Vu

Les boutons de volumes sont sur la tranche de droite, alors que la tranche de gauche abrite la carte SIM. Il n’est en effet pas possible d’ouvrir le dos de l’appareil et donc d’extraire la batterie.

LG Optimus Vu

LG Optimus Vu

D’un point de vue finition, le Optimus Vu est très bien fini. Malgré sa taille imposante, le smartphone bénéficie d’un design compact renforcé par sa faible épaisseur. Le dos de l’appareil est lui d’un plastique noir texturé agrémenté de détails argentés.

LG Optimus Vu

D’un point de vue taille, et pour vous donner un ordre d’idée, voici le LG Optimus Vu comparé à une tablette Nexus 7 et à un Samsung Galaxy S III.

LG Optimus Vu

LG Optimus Vu

Comme vous pouvez le constater, on reste encore loin des dimensions d’une tablette, et le LG Optimus Vu est tout à fait comparable au Samsung Galaxy S III d’un point de vue longueur. La différence majeure avec un smartphone « classique » se fait sur sa largeur particulièrement imposante, du fait de son ratio de 4:3. Les bords bien carrés du Optimus Vu renforcent également l’aspect tablette de ce téléphone.

Mais alors pourquoi adopter ce ratio si particulier alors que la plupart des téléphone ont plutôt un ratio 16:9 ? Je me suis longtemps posé la question avant de comprendre que l’intérêt principal de cette forme est de privilégier le confort de lecture.

Car après tout le LG Optimus Vu a le même ratio, et à peu de choses près les mêmes dimensions qu’un livre de poche. J’ai donc effectué le test avec un livre issu de Google Play Livres, un journal papier au format PDF, et un scan de manga. Le résultat est assez convainquant :

Finis les incessants zoom in / zoom out. Une page entière peut être lue confortablement en plein écran. Les dimensions de l’écran permettent une lecture aisée étant donné la taille de la police affichée. Voyez plutôt :

LG Optimus Vu Google Play Livres

LG Optimus Vu PDF

Le LG Optimus Vu serait donc par ses dimensions, et son ratio longueur sur largeur, l’ami des lecteurs ambulants.

L’écran

Malgré sa taille imposante (5 pouces), l’écran du Optimus Vu ne bénéficie pas forcément d’un traitement haut de gamme. Sa définition est de type XGA (1024 x 768), ce qui donne une densité de pixels correcte mais sans plus de 256 ppi.

Pourtant sur le terrain l’écran s’avère être de bonne qualité. Les couleurs sont vives et l’angles de vision très bons, grâce à la technologie TFT LCD IPS. En plein soleil par contre, l’écran ne fait pas de miracles non pas par manque de luminosité, mais du fait des nombreux reflets qu’occasionne son revêtement.

Maintenant que nous avons fait le tour de ce smartphone atypique côté hardware, voyons ce qu’il nous réserve d’un point de vue logiciel et surcouche Android.

Aspect Logiciel

Interface

Du point de vue de l’OS, pas de réelle surprise étant donné que le LG Optimus Vu présente la même interface que le Optimus 4X HD. Il offre donc la même richesse que ce dernier en terme de possibilités de personnalisations de l’interface, ce qui constitue une excellente nouvelle !

Possibilité de désinstaller les application depuis la liste de ces dernières :

LG Optimus Vu

Ajout d’éléments sur le « bureau » sans quitter l’écran d’accueil :

LG Optimus Vu

Sélection des réglages rapides accessibles depuis la barre des notifications :

LG Optimus Vu

Choix du type d’horloge et des raccourcis d’applications depuis l’écran de veille :

LG Optimus Vu

Une surcouche donc qui selon moi a su trouver le bon équilibre entre discrétion, et ajout de fonctionnalités très pertinentes par rapport à la version de base de Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Clavier

Le clavier est lui aussi une très bonne surprise sur l’Optimus Vu : la combinaison de la largeur importante de l’écran (et donc des touches) et de la saisie prédictive permet une frappe très confortable et très rapide. On retrouve les joies de la frappe à deux pouces comme sur les anciens téléphones à claviers physiques et j’avoue que c’est très agréable. J’ai eu du mal à revenir à un clavier « classique » par la suite :S

LG Optimus Vu

Le clavier permet en outre l’insertion automatique des majuscules et des points en appuyant deux fois sur espace. Cette même touche permet également de valider le mot proposé par la saisie prédictive avant même qu’on ait finit de taper toutes les lettres. Un vrai confort de frappe donc… s’il n’y avait pas les deux points noirs ci-dessous :

Tout d’abord le clavier ne revient pas en mode « saisie prédictive » lorsqu’on efface des caractères.

Mais surtout, ce clavier ne tient pas du tout compte des particularités du français. En effet, il s’obstine à ne pas mettre d’espaces entre un mot et certains signes de ponctuation comme les deux points, les signes d’interrogation, d’exclamation, etc… Du coup, le temps qu’on gagne grâce à la vitesse de frappe importante de ce clavier est perdu par le temps passé à rajouter des espaces là où il en manque…

Même constat lorsqu’on veut taper un smiley : le clavier colle systématiquement les « : » au mot précédent et insère ensuite un espace avant la « ) »… D’autant plus énervant qu’à part ce grossier défaut, ce clavier est très performant et confortable.

Lecteur multimédia

Le lecteur multimédia pré-installé permet la lecture native des Divx et propose des fonctions intéressantes :

LG Optimus Vu

Tout d’abord il est possible de contrôler la vitesse de lecture d’une vidéo depuis le ralenti jusqu’à la lecture accélérée.

Ensuite il est possible, à l’instar de YouTube par exemple, d’afficher de petites vignettes afin d’aller directement vers la scène de son choix par un simple glissement du doigt.

LG Optimus Vu

Même si le format 4:3 occasionne des bandes noires en haut et en bas des vidéos de type cinéma, la diagonale importante de l’écran permet de visualiser les sous-titres dans une taille respectable et les rend très lisibles.

Applications pré-installées

L’application pré-installée la plus significative de ce téléphone est QuickMemo. Un bouton physique situé sur la tranche supérieure lui est même dédié (voir plus haut) pour un accès rapide.

LG Optimus Vu

Dès qu’on presse ce bouton, un menu s’affiche et il est alors possible d’annoter tout ce qui est visible à l’écran du téléphone, soit via le doigt, soit via le stylet fourni pour davantage de précision. On peut de cette façon indiquer un lieu sur une carte, annoter une photo ou un site web, etc. Il est alors possible d’enregistrer la copie d’écran annotée et de la partager avec ses connaissances.

LG fournit également son propre magasin, le LG Smart World, pour télécharger sonneries, fonds d’écrans et applications si le Play Store ne vous convient pas !

LG Optimus Vu

Vous aurez enfin accès au Notebook, une application pour prise de notes particulièrement adaptée au design du Optimus Vu et à l’utilisation du stylet.

Performances

La performance pure n’est pas l’argument de vente numéro un du LG Optimus Vu, et pourtant la facilité avec laquelle il traite les différentes tâches qu’on lui confie est évidente. Toutes les personnes qui ont pu le tester autour de moi l’ont trouvé fort véloce, effectivement il ne souffre d’aucun ralentissement, ni sur les tâches courantes, ni sur des jeux en 3D, ni sur la lecture de vidéo HD.

Les benchmarks classiques positionnent d’ailleurs, à juste titre, le Optimus Vu parmi les smartphones très hautes performances :

LG Optimus Vu

LG Optimus Vu

N’oublions pas enfin qu’en plus du port microSD, le LG Optimus Vu dispose de 32 Go de stockage interne, qui en réalité se traduisent par 26,5GB d’espace de stockage disponible.

LG Optimus Vu

Autonomie

Même s’il en a le ratio, le Optimus Vu n’a pas l’autonomie d’une liseuse. Sa batterie 2080 mAh est d’une capacité classique pour cette catégorie de smartphone et sa durée de vie pour un usage classique appels / navigation internet / applications avoisine les 24 heures.

C’est un peu décevant de constater que malgré la taille importante du Optimus Vu, LG ait seulement réussi à y mettre une batterie  d’une capacité de 2080 mAh. Pour rappel, celle du Optimus 4X HD est de 2150, mAh alors que le corps du téléphone est plus petit.

Conclusion

A première vue, le LG Optimus Vu surprend par sa taille imposante, voire sa forme très carrée à contre courant des smartphones actuels à écran 16:9.

Après un temps d’adaptation nécessaire, on commence à comprendre les atouts d’un « form factor » : le ratio 4:3 est idéal pour la lecture de livres, de mangas, de fichiers PDF. Et la largeur du clavier associée à la fonction d’écriture intuitive permettent une frappe à deux pouces très rapide et très confortable.

On est également surpris par la légèreté relative du Optimus Vu et surtout sa grande finesse. Il en est de même pour le processeur de téléphone plutôt véloce et qui répond au doigt et à l’œil.

Au final, on peut dire que le Optimus Vu est un téléphone à part, qui saura vous surprendre agréablement si vous êtes à la recherche d’un smartphone qui privilégie le confort d’utilisation et la polyvalence.

Si par contre sa taille et/ou sa forme vous rebutent, passez très vite votre chemin !

Les plus :

  • Finesse
  • Confort de lecture et de frappe
  • Suite logicielle et clavier à saisie intuitive
  • Capacité de stockage
  • DAS très faible
  • Rapport qualité / prix

Les moins :

  • Encombrement
  • Pas d’emplacement pour ranger le stylet
  • Bandes noires lors de la lecture de vidéos
  • Manque de visibilité sur calendrier de migration Android 4.1 Jelly Bean

Note globale :

Note :