Hier nous avons eu l’occasion de prendre en main le HTC Wildfire, le petit frère du HTC Desire. Vendu dès le mois de juin sous les 350 euros, le HTC Wildfire a tout d’un grand sauf le prix comme vous allez le voir.

Il ressemble beaucoup au HTC Desire, bien qu’il soit moins puissant et que son écran ne soit pas si comparable que ça, on a une expérience assez similaire pour une taille réduite. Il ne faudrait donc pas le confondre avec le HTC Tattoo, ses caractéristiques sont plus proche du HTC Hero qui était un androphone haut de gamme en 2009. Son capteur d’appareil photo est un 5 mégapixels avec mise au point et flash, qui n’est pas spectaculaire mais qui semble faire le travail attendu.

A gauche le HTC Desire et à droite le HTC Wildfire

Suite de la prise en main : vidéos, photos…

Son processeur n’est pas un Snapdragon 1ghz, mais le HTC Wildfire est très bien optimisé et nous n’avons pas réussi à le faire laguer un seul moment, l’interface est fluide et l’écran est capacitif multi-touch bien que sa résolution ne soit pas ce qu’il y a de mieux, il est tout de même important de noter que HTC n’a pas lésiné sur l’expérience tactile.

Il sera vendu en plusieurs coloris dont un rouge, marron, noir et un blanc. La finition est bonne mais pas aussi bonne que le HTC Legend et sa coque en aluminium, le HTC Wildfire porte fièrement l’étiquette de « petit frère du HTC Desire » jusqu’à sa coque très similaire. On retrouve même la souris optique ce qui montre que HTC a vraiment eu la volonté d’aller au bout de l’expérience utilisateur.

Nous retrouvons Android 2.1 avec l’interface HTC Sense, comme sur le HTC Desire et Legend, mais avec une petite nouveauté : le partage d’application. Assez simple, cette fonction permet d’envoyer très facilement le lien vers l’Android Market d’une application pour la faire partager à ses amis. Je vous conseille de voir les deux vidéos de prise en main, la première où nous voyons Pierre-Olivier (cr0vax) nous décrire le téléphone et la deuxième où nous avons filmé l’interface pour vous démontrer qu’il est bien plus fluide que l’on aurait pu l’imaginer.

C’est un téléphone qui a tout d’un grand comme je l’avais dit, bien que son écran ne soit pas aussi beau que les autres téléphones HTC, pour moins de 350 euros, le HTC Wildfire propose une expérience similaire au HTC Desire/Legend, un téléphone qui sera donc plus grand public, plus jeune aussi, plus compact, mais surtout moins cher. HTC capitalise sur sa technologie pour offrir au plus grand nombre son expérience, on ne crachera pas dessus. Un test arrivera dans deux semaines.

Deux vidéos, prise en main puis l’interface :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Caractéristiques et photos :

Modèle
HTC Wildfire
ProcesseurQualcomm® MSM7225 528 MHz
ROM (mémoire interne)512 Mo
RAM384 Mo
Dimensions106,75 x 60,4 x 11,99mm
Poidsinconnu
RéseauxQuadri-bande / 3G et 3G+
GPSoui
Wifioui (b/g)
Bluetoothoui (2.1 avec EDR)
Batterie1300 mAh
SlotmicroSD (compatible SD 2.0)
FonctionsG-sensor (accéléromètre) / boussole
Caméra5 mégapixels avec auto-focus/flash
Ecran3,2 pouces capacitif multi-touch
Résolution320 X 240 pixels (QVGA)
ConnectiquesmicroUSB, jack 3,5 mm
microSDoui