Le dernier jour du MWC, nous étions tombés sur le HTC One V. Le produit d’appel de la gamme One de HTC est le successeur du HTC Legend ou encore HTC Hero. On retrouve donc les éléments caractéristiques de cette « ligne » : il est composé d’une monocoque en aluminium et la partie basse est légèrement avancée pour une meilleure prise en main (moins importante que sur le HTC Hero tout de même).

Trois boutons tactiles !

Malheureusement, le modèle que nous avions n’était pas fonctionnel, à priori HTC n’a pas pu montrer le HTC One V en fonctionnement. Néanmoins peu de surprises, le HTC One V fonctionne sur Android 4.0 avec l’interface HTC Sense 4.0 que nous avons présenté en détails.

Les dimensions (120,3 x 59,7 x 9,2 mm) et le poids de 115 grammes donnent au HTC One V une bonne impression en main : de la finition et une impression de solidité. Son écran de 3,7 pouces (comme le HTC Desire S) possède une résolution de 800 par 480 pixels, il est propulsé par un processeur Qualcomm cadencé à 1 Ghz (single core), 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne.

Il possède un emplacement SIM classique, du microUSB, une batterie de 1500 mAh, du microSD ainsi qu’un capteur de 5 mégapixels (ouverture f/2 et un flash à LED) qui permet d’enregistrer des vidéos en 720p (HD Ready). Le reste est similaire à la gamme HTC One : Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11n, EDGE, 3G, 3G+, etc.

Comme vous l’avez lu, le cpateur dispose désormais d’une ouverture en f/2, ce qui permet d’augmenter la luminosité (et diminuer le bruit sur les photos). Autre nouveauté, le temps de déclenchement est réduit à 0,7 seconde et à 0,2 seconde pour l’autofocus, grâce à une nouvelle puce dédiée à la photo : ImageChip.

Le HTC One V semble vraiment prometteur, il permet à HTC de reprendre les valeurs qui ont fait le succès de la marque : intégration et finition ! C’est un produit d’appel, qui se positionne face au Sony Xperia U ou encore au Samsung Galaxy S Advanced. Sa disponibilité et son prix sont désormais connus : mai et 299 euros. Il nous reste plus qu’à faire le test d’un produit final… et fonctionnel ! ;-)