Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Philips Hue : le guide pour bien débuter, de l'installation à un usage avancé des ampoules connectées

Les Philips Hue sont les ampoules connectées les plus populaires sur le marché, surtout depuis l’arrivée des assistants connectés Google Assistant, Amazon Alexa et Apple Siri. La gamme est très complète et propose des produits compatibles avec de nombreuses installations existantes. Pas besoin de refaire son installation électrique pour profiter de la gamme Hue, retrouvez nos conseils et notre sélection de packs de démarrage Philips Hue.

Qu’est-ce que Philips Hue ?

L’éclairage intelligent peut être étonnamment utile et faire des choses très cool : éteindre automatiquement vos lumières quand vous quittez la maison, allumez quand vous rentrez à la maison, allumez des lumières plus chaudes en fin de journée ou plus blanches pour améliorer sa concentration, ou encore programmer un flash pour vous avertir de certains événements ou de nouvelles informations, lorsqu’un ami approche ou vous appelle.

Personnellement, j’ai quelques scénarios préconfigurés en fonction de mes invités et de l’ambiance que je veux donner à mon intérieur. Vous pouvez également désormais lier cet éclairage à votre PC ou votre TV pour rendre plus immersives vos parties de jeux vidéo ou vos séances de cinéma. Enfin, il existe différentes ambiances pour vous aider à vous calmer ou vous concentrer, en fonction de vos besoins.

Même si la concurrence a fait de gros progrès ces dernières années, force est d’avouer que Hue reste le mètre étalon en matière de simplicité d’utilisation. De la configuration initiale à l’ajout de nouvelles ampoules, en passant par le fait de dire à vos lumières ce qu’il faut faire jour après jour, l’utilisation de Hue est un processus simple et fluide. Et quand un problème occasionnel apparaît, il est généralement assez facile à résoudre. Enfin, Philips Hue possède un écosystème très complet de produits couplés à une ouverture logicielle et une communauté extrêmement créative.

Le plein de nouveautés pour la rentrée

Après plusieurs années sans grosses sorties, Philips a profité de l’été pour annoncer de nombreuses nouveautés tant logicielles que matérielles. Outre une refonte complète de l’app (avec des résultats mitigés), on a droit à des fonctions amusantes comme la synchronisation des lumières avec Spotify. Plus intéressantes sont les scènes dynamiques, qui font changer doucement les tons des lumières d’une même pièce pour créer une ambiance moins figée pour votre intérieur.

D’un point de vue matériel, les choses bougent aussi. La grande nouveauté est l’apparition de lampes plus puissantes tant en couleur (1100 lumens) qu’en blanc (1600 lumens). Seront aussi disponibles des Play Gradient Light Tube à installer sous la TV. Ajoutez à cela toute une ribambelle de lampes pour la salle de bain ou encore des plafonniers. Pour un tour d’horizon complet, c’est par ici.

Dernière nouveauté, plutôt mauvaise : Signify (la compagnie derrière Hue) lance une nouvelle gamme d’ampoules connectées sous la marque Philips Smart LED. Basées sur la technologie Wifi, ces ampoules sont incompatibles avec la gamme Hue. Attention donc à ne pas vous tromper dans les rayons… On regrette vraiment ce choix de Signify qui apporte plus de confusion qu’autre chose.

Comment installer les Philips Hue ?

L’installation est simple : vous devez installer un pont (Hue Bridge), le configurer avec votre téléphone, puis synchroniser chaque ampoule avec le pont avant de les utiliser. N’oubliez pas de télécharger l’application Android ou iOS. Cette dernière a d'ailleurs eu droit à une mise à jour massive récemment.

Le pont de connexion coûte environ 50 euros, mais il est souvent intégré dans des packs de démarrage. D’ailleurs, un seul pont peut gérer des dizaines d’ampoules différentes que vous pourrez regrouper par pièce ou par étage. Cet appareil, véritable cœur du système Hue, est ainsi capable de gérer jusqu’à 50 ampoules ou luminaires de la gamme (Hue Striplight, Hue Play…). Il n’a pas changé matériellement depuis quelques années, mais Philips a récemment annoncé qu’il aurait droit à une mise à jour logicielle pour le support de Matter, le nouveau standard de domotique supporté notamment par Apple, Google et Amazon.

Notez que Philips propose plusieurs kits de démarrage différents : un avec des lumières blanches ordinaires, un avec des lumières colorées et un autre avec des lumières blanches pouvant basculer entre des tons plus froids et plus chauds. Vérifiez également le type de culots de vos ampoules : les E14 et E27 sont tous deux des culots à visser. Pour les nombres 14 ou 27, il s’agit simplement de diamètre du culot 14 mm pour une ampoule E14 et E27 mm pour une ampoule LED E27.

Les assistants connectés

Le gros avantage de la gamme Philips Hue est d’être compatible avec la majorité des assistants connectés et services domotiques existants, comme HomeKit, Amazon Alexa ou encore Google Assistant. L’acquisition d’une enceinte connectée en même temps qu’une installation Hue fait sens et permettra de contrôler facilement l’éclairage à la voix.

Vous ne savez pas par où commencer ? Rendez-vous sur notre guide des meilleures enceintes connectées.

Philips Hue via Bluetooth, sans pont de connexion

Depuis 2019, plusieurs modèles d’ampoules connectées Philips Hue ne sont plus uniquement compatibles ZigBee, mais aussi Bluetooth. Cela vous permet tout simplement de ne pas avoir besoin de point de connexion.

L’ajout de Bluetooth aux ampoules présente quelques avantages, le principal étant clairement une installation encore plus simple et ne nécessitant pas de bridge. Pratique pour s’essayer rapidement à l’écosystème.

 

La liste des inconvénients est en revanche bien plus longue : le Bluetooth a par exemple une portée de connexion beaucoup plus courte que le système sans fil Zigbee utilisé par les ampoules Hue traditionnelles. Oublié aussi la connexion à internet et les portes que cela ouvre. Cela signifie que vous ne pourrez les contrôler que lorsque votre téléphone est à portée des ampoules, soit à environ 20 mètres de distance dans le meilleur des cas. Si vous oubliez d’éteindre une lumière, vous ne pourrez pas aller dans l’application et l’éteindre… sauf si vous êtes à côté. Heureusement, ces ampoules Hue continuent à inclure Zigbee. On peut donc les connecter à un pont a posteriori. Pour finir, elles sont plus chères, ce qui commence à rapidement faire monter l’addition. À moins de se contenter d’une ou deux ampoules, on vous les déconseille donc.

Notez que ces ampoules Bluetooth nécessitent une application dédiée.

Les différents packs et produits Philips Hue

Le pont de connexion avec ampoules White & Color

La gamme White and Color propose un panel de plus de 16 millions de couleurs différentes pour une personnalisation unique de votre ambiance d’intérieur. Avec le pont de connexion fourni avec, vous pouvez aisément contrôler l’intensité et la couleur des ampoules directement via votre smartphone, votre tablette ou encore votre enceinte connectée (Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri). C’est le meilleur pack pour commencer et celui que nous vous recommandons. Le pack inclut deux ampoules White & Color qui suffiront à éclairer une pièce de vie, comme un salon, ou un studio. Il inclut également un pont qui permet de contrôler les ampoules sans fil grâce au protocole ZigBee.

Le pack pont de connexion et 2 ampoules White & Color est généralement vendu aux alentours de 100 euros. Il est cependant soldé plusieurs fois par an, attendez un ou deux mois et vous tomberez probablement sur une bonne affaire dans notre rubrique Bons Plans.

Philips propose également un pack plus complet avec 3 ampoules White & Color, ainsi que le pont et une télécommande. C’est un pack plus intéressant si vous souhaitez investir pour connecter plusieurs pièces d’un seul coup.

Enfin, si vous possédez déjà un pont ou pour compléter votre achat, vous pouvez opter pour le pack avec la télécommande nomade pour contrôler vos ampoules. Les 2 ampoules connectées White & Color avec la télécommande sont approximativement au même prix que le pack avec le pont de connexion.

Le Philips Hue Go avec un pont de connexion

Cette lampe à ambiance est livrée avec une télécommande pour gérer l’intensité et les couleurs à distance. Cependant, elle se contrôle également depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, ainsi que via Google Assistant et Amazon Alexa grâce au module pont fourni avec.

Évidemment, cette lampe est plus qu’une simple ampoule connectée, mais pourra servir à transformer très simplement l’ambiance d’une pièce avec un éclairage différent et variable.

Ce pack de démarrage est habituellement proposé à moins de 80 euros.

Un ruban lumineux Lightstrip White And Color avec un pont de connexion

Le ruban lumineux Lightstrip White And Color est le produit idéal pour personnaliser votre intérieur. Il peut prendre différentes formes pour entourer vos photos sur un mur ou faire des slaloms autour de certains objets grâce à sa longueur de 2 mètres. Vous pouvez modeler et découper la bande selon la forme souhaitée et utiliser le ruban adhésif à l’arrière pour l’attacher à une surface solide.

Le pack du ruban lumineux Lightstrip White And Color avec le pont de connexion est généralement vendu à moins de 80 euros.

Le ruban existe également seul, si vous avez déjà un pont de connexion, avec le Lightstrip Plus de 2 mètres et une extension de 1 mètre en plus.

Le style Edison et Filament

En 2019, Philips a présenté sa gamme Filament, qui reprend les styles des ampoules Edison pour correspondre aux intérieurs à l’ancienne.

Avec sa nouvelle gamme Filament Collection, Philips Hue fait revenir le style Edison et ses larges bobines dans la tech. Ainsi, ces ampoules qu’un bar ancien ne renierait pas peuvent se connecter à tout l’écosystème Hue et être utilisées comme n’importe quelle autre ampoule du constructeur, ajoutant plus de charisme à l’ensemble.

Philips Hue Play

La collection Hue Play se compose de différents produits, mais le produit connu est la barre de lumière Hue Play.

C’est un peu plus qu’une simple barre lumineuse. Liée à l’application Philips Hue ou au logiciel Hue Sync (Windows 10 et macOS), la LED réagit en fonction des couleurs et du son qu’elle détecte sur votre ordinateur, pour vous proposer une ambiance sur mesure.

La barre Hue Play est disponible en blanc ou en noir, on peut également la trouver vendue en pack par deux. Il y a également un pack avec deux barres lumineuses et un point de connexion.

La dernière nouveauté du système d’éclairage intelligent Philips Hue est une petite boîte noire qui synchronise vos ampoules connectées avec ce qui se passe sur votre TV. Les jeux, les films, les médias ou tout ce que vous regardez peuvent passer à travers la boîte, qui ajustera perpétuellement la couleur et la luminosité de vos lumières pour créer une expérience plus immersive. C’est une sorte de technologie Ambilight pour toutes les ampoules.

L’appareil, appelé Hue Play HDMI Sync Box, se place entre votre TV et tous les gadgets que vous y branchez, comme un lecteur Blu-ray, une console de jeux ou une boîte de streaming. Toutes ces connexions HDMI passent ensuite par le Hue Play, qui transmet le signal vidéo sur votre téléviseur tout en analysant la couleur pour envoyer les bonnes données à vos lumières. Signify, qui a conçu le système Hue, promet aucun problème de latence, même pour les jeux. Elle fonctionne d’ailleurs parfaitement avec la PS5 et la Xbox Series X pour peu que l’on se contente de 4K à 60 Hz et que l’on fasse une croix sur le VRR.

Le boîtier est proposé pour la coquette somme de 250 euros.

Les différents produits Philips Hue : plafonnier, suspension, éclairage au sol…

Il existe de très nombreux produits Philips Hue, c’est ce qui fait la richesse de cet écosystème.

Parmi ces produits, nous en avons sélectionné quelques-uns :

Les ampoules Hue :

Si vous possédez déjà un pack de démarrage (avec un pont, obligatoire), vous pouvez compléter votre installation pour connecter l’éclairage de vos différentes pièces. Deux types d’ampoules existent : White & Color qui vous permettra d’afficher de nombreuses couleurs et White Ambiance qui n’affiche que des nuances de blanc.

Les ampoules tierces :

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Philips est étonnamment ouvert et respecte dans les grandes lignes la norme Zigbee. Cela veut donc dire que d’autres ampoules peuvent fonctionner sans trop de soucis avec un pont Hue. Principal avantage d’aller voir la concurrence : le prix nettement plus bas. Et si le choix est moins large, on trouvera facilement son bonheur notamment pour les ampoules « basiques ».

Pour combler ce besoin précis, nous avons retenu la série TRÅDFRI d’Ikea. Non seulement elles offrent une lumière d’excellente qualité, mais elles sont simples à configurer et coûtent 2 à 3 fois moins cher que leurs équivalents Hue. Seule véritable faiblesse : on perd la compatibilité HomeKit sur les ampoules (du moins sans bidouillage impliquant un Raspberry Pi).

Les accessoires Philips Hue

Le détecteur de mouvement Motion Sensor et la télécommande nomade variateur

En plus du pont de connexion souvent vendu en pack avec les ampoules, vous pouvez choisir la télécommande Philips Hue pour un réglage plus manuel, mais aussi un détecteur de mouvement (ou Motion Sensor) qui permet d’allumer vos ampoules automatiquement lorsque vous êtes détectés dans une pièce de votre maison.

Le détecteur de mouvement Motion Sensor et la télécommande nomade sont souvent à moins de 50 euros.

Parmi les nouveautés intéressantes de ces derniers mois, on notera aussi l’interrupteur mural Hue. Les interrupteurs classiques ont en effet toujours été la grosse faiblesse des ampoules connectées. Il suffit que quelqu’un l’active manuellement pour mettre toutes les ampoules de la pièce hors ligne. Ce petit module vient se poser derrière un interrupteur et contourne totalement le souci en laissant les ampoules accessibles. Seul son tarif vraiment trop élevé de 40 euros l’unité nous empêche de vous ordonner d’en installer un derrière chaque interrupteur…

https://www.frandroid.com/guide-dachat/guide-audio/491262_google-home-et-ses-alternatives-quelles-sont-les-meilleures-enceintes-connectees-en-2018

Tout comprendre aux Philips Hue

Comment fonctionne l'éclairage Philips Hue ?

Philips Hue est tout un écosystème d'éclairage connecté. Ces ampoules sont conçues pour fonctionner avec un pont (Hue Bridge) qui fait la liaison avec le réseau internet. Cela vous permet de contrôler à distance ces éclairages, depuis votre smartphone par exemple. Vous pouvez contrôler l'éclairage de toute votre maison à distance, mais vous pouvez également le contrôler par pièce pour créer des ambiances lumineuses.

Le pont Hue Bridge fait la liaison entre le réseau ZigBee utilisé par les ampoules, un protocole de communication sans fil, et votre réseau local classique. Il existe néanmoins depuis peu des modèles Bluetooth qui permettent à ces ampoules de se passer du pont de connexion.

À quoi sert Philips Hue ?

Philips Hue est un éclairage connecté dit intelligent : c'est un éclairage connecté à votre réseau, il peut donc être contrôlé à distance depuis votre smartphone par exemple.

Pour la domotique, vous pouvez créer des scénarios programmés. Comme le fait d'allumer automatiquement une ampoule pendant votre absence, et activer les lumières de votre salon quand vous rentrez seulement s'il fait nuit dehors. Vous pouvez également vous en servir pour créer des ambiances lumineuses, ou pour synchroniser ces ampoules avec vos séances de cinéma, de la musique ou des jeux vidéo.

Comment connecter Philips Hue ?

La connexion des ampoules Philips Hue se fait via un pont de connexion, Hue Bridge, mais aussi via l'application Philipe Hue disponible sur Android et iOS.

Notez qu'il existe également des modèles d'ampoules compatibles Bluetooth, vous aurez besoin de l'application pour les configurer et les contrôler.

Philips Hue est-il compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri ?

L'avantage de la gamme Philips Hue est d'être compatibles avec la majorité des assistants connectés et services domotiques existants, comme Homekit (Apple Siri), Amazon Alexa ou encore Google Assistant. L’acquisition d'une enceinte connectée en même temps qu'une installation Hue fait sens et permettra de contrôler facilement l'éclairage à la voix.

Vous ne savez pas par où commencer ? Rendez-vous sur notre guide des meilleures enceintes connectées.