Les meilleures ampoules connectées à choisir pour illuminer votre intérieur

Et éclairer votre lanterne

 

Les ampoules connectées constituent bien souvent la première étape vers la domotique. Si vous souhaitez utiliser des lumières connectées chez vous, c'est bien plus simple que vous ne le pensez… Voici un comparatif des différents produits et solutions disponibles.

Un bon éclairage est indispensable pour se sentir bien chez soi, quelle que soit la pièce. Les ampoules connectées ont l’avantage de permettre de modifier en un instant l’ambiance. Ajoutez à cela un assistant vocal comme Google Home ou Alexa et les possibilités sont nombreuses : vous pourrez ainsi contrôler vos ampoules intelligentes à distance ou encore mettre en place des routines.

Pour bien choisir vos ampoules connectées, il faudra correctement identifier vos besoins et votre budget. Asseyez-vous quelques minutes et faites une liste des lampes à changer. Envie d’ajouter de la couleur au salon ? De simples ampoules Wifi suffiront. Peu chères, elles viendront se greffer directement sur votre réseau Wifi existant. Si vous avez en revanche l’ambition d’équiper tout un logement, mieux vaudra vous orienter vers un système utilisant un pont dédié. L’investissement initial sera un peu plus élevé, mais les ampoules supplémentaires seront moins chères à l’achat.

Pour vous aider à faire le bon choix, on fait ici toute la lumière sur les écosystèmes et les meilleurs modèles d’ampoules connectées en 2023.

Par ailleurs, la maison connectée offre de vastes possibilités. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire nos différents guides spécialisés sur la question :

Les meilleures ampoules connectées

Si les détails ne vous intéressent pas et que vous cherchez la simplicité, voici un condensé de ce qu’il faut savoir. Chaque écosystème est détaillé en profondeur plus bas.

Si vous cherchez un écosystème complet pour tout votre intérieur (et même votre extérieur), on vous conseille les Philips Hue :

Pour une lampe ou deux, avec un budget plus serré et sans pont complexe à utiliser, les Xiaomi Smart Bulb feront l’affaire :

Pour compléter une installation, les ampoules Ikea, compatibles avec le pont Philips Hue, sont une bonne alternative à moindre coût :

Philips Hue White and Color : notre recommandation d’ampoule connectée

La gamme Philips Hue demeure le mètre étalon dans le petit univers de l’éclairage connecté. Au cœur du système se trouve un pont utilisant la norme ZigBee et capable de gérer jusqu’à 50 lampes. Et surtout, le choix de ces dernières s’avère pléthorique.

Au-delà des simples ampoules blanches ou de couleur, on trouve ainsi des bandes de LED à installer derrière sa TV pour recréer un effet Ambilight ou encore des lampadaires de jardin. Avec plus de 200 références au catalogue, il y en aura pour tous les goûts. Direction notre guide dédié aux produits Philips Hue pour une vision d’ensemble de la gamme. L’éclairage fourni par les ampoules s’avère sans surprise de qualité.

Mais c’est surtout du côté logiciel que Hue écrase la concurrence, avec des partenariats officiels pléthoriques, des applications de contrôle tierces et une API qui permet aux plus curieux de créer leurs propres outils. Récemment refaite du sol au plafond, l’app déçoit un peu. Certaines actions sont bien moins accessibles et on perd surtout le widget iOS.

Philips a récemment annoncé de nombreux nouveaux produits, dont notamment des ampoules plus lumineuses tant en blanc qu’en couleur. Pratique pour ceux qui trouvaient les modèles de base un peu légers sur ce point.

Seule véritable faiblesse : un tarif élevé ; équiper toute la maison coûte vite très cher. Nous vous recommandons chaudement de commencer avec le kit de démarrage Philips Hue White and Color. Ce dernier est très régulièrement bradé et quelques semaines de patience permettront de bénéficier de réductions intéressantes.

Pourquoi choisir les Philips Hue ?

  • L’écosystème le plus riche
  • Très bonne qualité de la lumière
  • Des ampoules dans tous les formats

Xiaomi Yeelight 1S : le maximum de simplicité pour une ampoule connectée LED

Si vous n’avez besoin que d’une ou deux ampoules, choisir un modèle Wifi vous permettra d’économiser un peu d’argent en évitant d’avoir à acheter un pont dédié. Les modèles de ce type sont légion, mais la Xiaomi Yeelight 1S sort du lot grâce à une compatibilité avec tous les grands assistants (ainsi que plusieurs autres jamais sortis de Chine).

Sans atteindre la richesse de celui de Philips, l’écosystème logiciel s’avère correct grâce au SDK fourni. La qualité des couleurs est généralement bonne et l’IRC (Indice de Rendu des Couleurs) tout simplement excellent. Le processus d’installation est un peu alambiqué (il faut éteindre et allumer cinq fois la lampe avec 2 secondes d’intervalle à chaque fois), mais vous ne devrez normalement le subir qu’une fois. Si vous n’avez besoin que d’une ou deux ampoules, choisir un modèle Wifi comme cette Yeelight 1S vous permettra de faire l’économie d’un pont dédié.

Pourquoi choisir la Xiaomi Yeelight 1S ?

  • Pas besoin de pont
  • Très bon IRC
  • En blanc, ou en couleur

Ampoule Ikea TRÅDFRI : l’ampoule à petit prix avec télécommande

On ne l’attendait pas vraiment sur ce terrain, mais le géant de l’ameublement débarque dans la domotique avec une gamme TRÅDFRI franchement convaincante. Comme les Philips Hue, elle exploite le protocole ZigBee et nécessite donc un pont. Petite particularité, vous devrez également acquérir une télécommande (13 euros) pour compléter l’installation au demeurant simplissime.

Si l’on apprécie l’application solide et la compatibilité avec tous les assistants, on regrette en revanche qu’Ikea n’en fasse pas plus. Même le SDK pour les développeurs tiers est aux abonnés absents. Les ampoules elles-mêmes sont d’excellente facture et sont disponibles dans une dizaine de formats. On trouve ainsi des ampoules, des spots, mais aussi des lampes pour meubles ou encore des panneaux lumineux.

In fine le principal avantage de TRÅDFRI est son rapport qualité-prix imbattable. La version couleur coûte ainsi trois fois moins cher que son équivalent Hue tout en offrant une excellente lumière ! Sur un logement complet, l’économie peut se porter à plusieurs centaines d’euros. À noter que leur compatibilité ZigBee permet à une ampoule TRÅDFRI d’être facilement installée dans une installation Hue (on perd toutefois la compatibilité HomeKit).

Pourquoi choisir l’ampoule Ikea TRÅDFRI ?

  • Le tarif très intéressant
  • Une gamme complète
  • La compatibilité ZigBee

Nanoleaf Essentials : la lumière façon Apple

Si le nom de Thread ne vous dit pas grand-chose, c’est normal. Il s’agit du protocole qui devrait à terme venir remplacer le Zigbee utilisé par un grand nombre de produits connectés pour la maison. Intéressant techniquement, il bénéficie surtout du soutien d’Apple qui a été le premier à l’intégrer dans un produit grand public avec son HomePod mini. Nanoleaf, plutôt connu jusqu’ici pour ses panneaux lumineux, est l’un des premiers à proposer des ampoules compatibles.

La gamme est pour le moment réduite : elle se limite à des bandes de LED et des ampoules couleur au format E27 ou B22. Proposées à un tarif intéressant, ces dernières adoptent la forme originale d’un petit rhombicosidodécaèdre. Si cela ne leur apporte pas grand-chose d’un point de vue technique, on doit bien avouer que c’est esthétiquement plutôt réussi. Le rendu des couleurs est bon, mais ne sort pas vraiment du lot.

L'ampoule connectée Nanoleaf Essential
L’ampoule connectée Nanoleaf Essential // Source : Nanoleaf

Là où les Nanoleaf Essentials se démarquent, c’est par leur intégration profonde dans l’écosystème Apple. Si l’on peut les contrôler via l’app Nanoleaf en Bluetooth, un pont Thread sera obligatoire pour en tirer vraiment parti. En pratique, cela veut donc dire que l’achat d’un HomePod Mini sera indispensable. De cette façon, on obtient une intégration HomeKit parfaite et des ampoules globalement bien plus réactives. Cela apporte aussi la compatibilité avec l’éclairage adaptatif HomeKit, qui change la température des couleurs en fonction de l’heure de la journée.

Un produit encore jeune et à l’écosystème moins complet que la moyenne, mais qui reste toutefois prometteur si vous êtes déjà engagés dans l’écosystème Apple HomeKit. On salue au passage la bonne habitude de la marque d’ajouter régulièrement des fonctions à ses produits. Elle a récemment rajouté à son catalogue un ruban de leds programmable.

Pourquoi choisir les Nanoleaf Essentials ?

  • Bon rapport qualité-prix
  • Intégration HomeKit parfaite
  • Protocole Thread prometteur

TP-Link KL110 Kasa : l’ampoule connectée pas chère

TP-Link KL110 Kasa
Source : TP-Link

Le marché de l’ampoule connectée s’est démocratisé à tel point que d’autres constructeurs s’essaient à l’exercice. La marque TP-Link propose son propre écosystème d’éclairage connecté. L’avantage du TP-Link KL110 Kasa est sa simplicité d’installation. Vous n’avez pas besoin d’un hub pour le mettre en place dans votre domicile. Il suffit de télécharger l’application dédiée Kasa pour ensuite configurer celle-ci. L’ampoule est compatible avec Alexa, Google Assistant et même Cortana.

La TP-Link KL110 Kasa fonctionne grâce au wifi de votre domicile. Vous pourrez gérer l’intensité du blanc émis par le biais de votre smartphone. Le logiciel étant compatible iOS et Android. Pour votre quotidien, il sera possible de créer des scènes et des usages en fonction du contexte ou même de l’horaire.

Pour les caractéristiques techniques de l’ampoule, celle-ci émet une lumière LED d’une puissance de 10 Watts. Elle est caractérisée comme étant dimmable, ce qui signifie qu’il est possible de gérer l’intensité lumineuse. Cette ampoule connectée est donc idéale pour compléter l’ensemble prévu par le constructeur. Le produit est disponible à partir de 15,99 euros.

Pourquoi choisir la TP-Link KL110 Kasa ?

  • Sa simplicité d’installation
  • La compatibilité à plusieurs systèmes
  • Garantie 2 ans

Comment choisir le bon écosystème logiciel ?

Les fonctions d’un éclairage connecté ne se limitent pas à un simple choix de l’intensité et de la couleur. Bien au contraire, la plupart des ampoules peuvent interagir avec d’autres appareils ou services. À ce petit jeu, c’est Philips qui tire son épingle du jeu. Forte de son statut de leader, la marque a signé nombre de partenariats via son programme « Friends of Hue ». On y trouve bien entendu les TV Philips Ambilight, mais aussi ainsi des fabricants d’alarmes ou d’interrupteurs.

Plus surprenant : Razer qui propose avec son système Chroma de recréer un pseudo-Ambilight pour son PC de jeu. On trouve aussi dans les stores d’applications des dizaines d’apps allant du yoga au réveil matin en passant par un stroboscope qui fera pulser la lampe au rythme de votre musique. L’API étant publique, les plus courageux d’entre vous pourront mettre les mains dans le code pour construire des outils sur mesure.

Bien que jeune, l’écosystème Yeelight couvre toutefois les basiques et une compatibilité renforcée avec certains produits Xiaomi. Leur popularité et l’API publique fédèrent une communauté de développeurs grandissante autour des produits de la marque. De son côté, Ikea se contente en revanche du service minimum puisque seule une interconnexion avec les différents assistants vocaux est assurée.

Quel protocole de communication choisir pour ses ampoules connectées ?

Pour contrôler vos ampoules, il faut les connecter. Plusieurs options existent pour cela. Le plus simple est probablement le Bluetooth, mais le protocole souffre d’un défaut majeur : sa portée ne dépasse pas la dizaine de mètres dans le meilleur des cas.

Ce problème est évité par les modèles Wi-Fi, qui ont pour avantage supplémentaire d’être connectés en permanence. L’installation peut cependant se révéler un peu ésotérique et la puce Wi-Fi consomme un peu de courant en permanence. La portée de votre réseau Wi-Fi existant sera également un facteur limitant, un point à prendre en compte si vous ne captez pas partout chez vous.

Passons au ZigBee. Ce protocole radio demande un investissement de base plus élevé puisqu’il nécessite un pont lui-même connecté à Internet. La portée s’avère bien meilleure puisqu’il crée un réseau maillé qui s’agrandit chaque luminaire supplémentaire. Plus vous avez d’ampoules, plus la couverture sera bonne ! Dernier avantage, cette norme garantit en théorie un certain niveau d’interopérabilité. En pratique, tout n’est pas parfait, certains constructeurs prenant quelques libertés avec le standard. Vous pourrez par exemple ajouter une ampoule Ikea à votre installation Hue sans trop d’efforts, mais certaines fonctions avancées risquent de passer à la trappe.

À ces trois technologies vient de s’ajouter récemment le protocole Thread. Ratifié en 2019 et disponible sur quelques produits, il a pour principal avantage une conception maillée. Chaque produit compatible sert de point d’accès et étend le réseau. Il est aussi plus sécurisé et moins énergivore. Du tout bon sur le papier donc, mais pour l’instant seuls Apple avec son HomePod Mini et Google avec son Nest Wifi le supportent. À voir donc si les fabricants d’accessoires suivront le mouvement.

Pour finir, la plupart des grands acteurs viennent de mettre leur poids derrière le protocole Matter. Ce dernier vise à uniformiser et donc in fine à simplifier la communication entre les appareils et les assistants vocaux.

À savoir avant d’acheter une ampoule connectée

Toutes les ampoules connectées offrent-elles la même lumière ?

Toutes les ampoules ne se valent pas. Non seulement leur puissance varie, mais la qualité de la lumière qu’elles produisent est inégale. On portera attention principalement à la plage de températures de couleurs qu’elle couvre. Entre 2000 et 4000 kelvins, la lumière sera dite « chaude », entre 4000 et 5000 kelvins on obtiendra un équivalent de lumière du jour, et au-dessus le rendu sera froid. Vous pourrez donc choisir un blanc chaud ouun blanc froid. Attention aussi à l’indice de rendu des couleurs (IRC) qui représente la justesse des couleurs. Ce dernier se mesure de 0 à 100 et on vous déconseille tout produit passant sous la barre des 80.

Que se passe-t-il si j’éteins l’interrupteur ?

Si les ampoules connectées ont pour vocation d’être contrôlées avant tout à la voix ou via une app. Utiliser votre bon vieil interrupteur pourra les éteindre, mais une fois en position éteinte il sera impossible de les rallumer à distance ! Rien de très grave donc, mais il faudra prendre l’habitude de ne plus toucher à ses « vieux » interrupteurs.

Que peut-on faire avec une ampoule connectée ?

Comme son nom l’indique, une ampoule connectée se connecte à Internet. Elle peut ainsi être commandée via un smartphone ou un assistant vocal. Ce qui permet de les allumer ou de les éteindre à la voix, ou à distance lorsque l’on n’est pas chez soi, c’est notamment pratique pour simuler une présence en son absence.

Les ampoules connectées fonctionnent-elles sur toutes les lampes ?

À priori oui, à condition que le format de l’ampoule et de son culot soit compatible avec le luminaire. Les ampoules connectées sont souvent plus lourdes que des ampoules LED classiques ce qui peut parfois être gênant sur certaines lampes fragiles. Elles sont très généralement montées sur des culots « E27 » (vis large), mais il existe parfois des versions à baïonnette (B22) et à vis fine (E14).

Quelle est la consommation d’une ampoule connectée ?

Toutes les ampoules connectées sont des ampoules LED. Bonne nouvelle donc, elles consommeront moins qu’une ampoule classique à incandescence. Ceci dit, une ampoule LED connectée consommera un tout petit peu plus qu’une ampoule LED basique. Même en veille, une ampoule intelligente nécessite une petite quantité d’électricité pour maintenir sa connexion au Wi-Fi. N’ayez cependant pas trop d’inquiétude, pour une ampoule, la différence s’élève à environ quelques dizaines de centimes d’euros par an.

Google Home, Alexa… quel assistant vocal choisir pour mes ampoules connectées ?

S’il est possible de contrôler des ampoules connectées avec via l’app ou un interrupteur, elles réalisent vraiment leur potentiel lorsqu’elles sont couplées avec un assistant vocal comme Google Home ou un Amazon Alexa. Ce dernier peut se trouver sur votre smartphone ou être intégré à une enceinte connectée. Direction ce guide pour en savoir plus sur ces dernières. Pour plus de simplicité, les modèles sélectionnés ici supportent tous les protocoles majeurs (Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit).


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.