Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L’hégémonie de la Tesla Model Y est indécente : ces chiffres de ventes fous en attestent

Si la situation de Tesla était un peu inquiétante en fin d’année dernière en Chine et aux États-Unis, les choses se sont très nettement améliorées pour la marque, qui a tout de même vendu plus d’un million de voitures l’an dernier. L’entreprise reste encore numéro 1 mondial de l’électrique en 2023, largement devant BYD ainsi que Volkswagen, dont les ventes sont assez décevantes.

La Model Y domine tout

La concurrence est de plus en plus rude, et le constructeur s’attend à être un peu bousculé par les marques chinoises. Mais tout semble aller pour le mieux aujourd’hui. Et cela, on le doit notamment à la Tesla Model Y, qui séduit les clients grâce à son prix très abordable, affiché à seulement 41 990 euros, bonus non déduit.

Ainsi, le SUV électrique reste encore la voiture la plus vendue en Europe depuis le début de l’année. C’est ce que confirment les chiffres annoncés par le cabinet Jato, - après ceux d’Automotive News en juillet dernier - qui établit le classement des modèles ayant rencontré le plus de succès entre les mois de janvier et juillet. En plus d’être l’électrique la plus immatriculée, la Model Y surpasse aussi les autres motorisations et relègue la Dacia Sandero à la 2e place.

À vrai dire, ce n’est pas la première fois que la star de Tesla arrive en tête des ventes en Europe. On se rappelle que c’était déjà le cas en septembre dernier, avec 29 367 exemplaires. Entre janvier et septembre, ce sont 83 277 unités qui avaient été immatriculées. En 2023, les chiffres sont bien plus impressionnants, puisque le SUV électrique a totalisé 136 564 ventes depuis le début de l’année, soit une hausse de 204 % par rapport à 2022.

Il  fut également la voiture la plus vendue dans le monde au 1er trimestre 2023. Il est suivi par la Model 3, qui a séduit 42 588 nouveaux clients, soit 6 % de plus que l’an dernier. Un chiffre nettement plus bas, malgré la forte chute de prix également opérée sur la berline. Mais son grand frère possède un atout dont elle ne peut pas se targuer : il est fabriqué en Europe, à plus de 5 000 exemplaires par semaine.

L'électrique en force

Résultat, les livraisons sont plus rapides que celles de la « 3" qui se font en dent de scie. La berline va devoir se méfier d’un autre modèle qui est bien décidé à ne pas se laisser faire. Il s’agit de la Volkswagen ID.4, vendue à 41 672 unités, tandis qu’elle est talonnée par l’ID.3 avec ses 35 233 exemplaires.

Mais le constructeur allemand aimerait faire encore mieux et prévoit de revoir le design de ses électriques pour y arriver. Nous retrouvons ensuite la Fiat 500e (31 340 exemplaires), suivie par la MG 4 qui commence à bien s’imposer sur le marché européen. La compacte, rivale de la Renault Mégane E-Tech a été écoulée à 30 779 unités depuis le début de l’année. Elle était même derrière sur la 3e marche du podium en mai dernier.

Aujourd’hui, Tesla occupe 2,82 % du marché en Europe, contre 1,53 % en 2022. La firme est justement suivie par MG, dont la part de marché est actuellement à 1,59 %. Et celle-ci devrait encore grimper, alors que sa maison-mère SAIC prévoit d’installer des usines en Europe afin d’y produire ses voitures électriques. De son côté, Volkswagen affiche une PdM de 10,53 %, en grande partie grâce à ses modèles thermiques.

Quoi qu’il en soit, l’électrique prend aujourd’hui une place de plus en plus importante sur le marché. En effet, cette motorisation a même dépassé les ventes de diesel sur le Vieux Continent pour la toute première fois au mois de juin. En France, la bascule s’est faite dès décembre dernier.

Modèles les plus vendus de janvier à juillet 2023

Comme vous pouvez le constater, la domination de la Tesla Model Y sur le marché de l’électrique est tout bonnement impressionnante. Ses ventes sont trois plus élevées que sa dauphine, la Model 3, sur les sept premiers mois de l’année. Aucun modèle n’arrive à la talonner de près en Europe, ce qui pourrait encore durer un petit bout de temps comme ça.