Volkswagen pense savoir ce qui cloche dans ses voitures électriques

 
Si Volkswagen reste dans le top 3 des ventes d’électriques dans le monde, la firme est déçue de ses chiffres. Et il semblerait que la solution pour remédier à ce problème se trouve dans le design de ses voitures. Ce dernier devrait évoluer au cours des prochaines années pour devenir un peu plus conventionnel.

Si Tesla reste le numéro 1 mondial des ventes de voitures électriques avec plus de 889 000 ventes depuis le début de l’année, la firme est talonnée par le géant chinois BYD. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Volkswagen, un peu à la traîne avec seulement 321 600 immatriculations. Et cela ne suffit pas au constructeur.

Un style qui ne plaît plus

Selon le communiqué du groupe, qui possède également Audi ou encore Skoda, les ventes de modèles électriques ont grimpé de 7,4 % par rapport à l’an dernier. Les Volkswagen ID.4 et ID.5 arrivent en tête, avec 101 200 unités écoulées depuis le mois de janvier. Ce qui peut sembler très bon, mais qui ne l’est en fait pas tant que ça.

En effet, les ventes sont 30 % inférieures aux prévisions de l’entreprise allemande, alors que la demande n’est pas à la hauteur. A tel point que le constructeur a dû réduire la production de certains de ses modèles comme l’ID.3. La compacte est pourtant bien placée (6e) dans le classement européen, juste derrière la Fiat 500e.

Plusieurs raisons pourraient expliquer les difficultés de la marque, dont les soucis logiciels qu’elle a subi et qui ont eu un impact sur l’arrivée de la nouvelle plateforme SSP. Celle-ci n’a toujours pas vu le jour, ce qui conduit Audi à chercher de l’aide auprès de la marque chinoise MG via le groupe SAIC. Mais il se pourrait aussi que la faute soit à chercher du côté du design des voitures électriques de la marque.

Le site Motor Trend qualifie même les véhicules de la gamme ID de « démodées et bas de gamme par rapport à leur rivaux« . Et le constructeur ne semble pas avoir quoi que ce soit à redire, bien au contraire. Il se pourrait même que ce dernier ait prévu de revoir intégralement sa stratégie en matière de design, afin de mieux s’adapter à la demande qui aurait changé au fil des années.

Un changement à venir

C’est en tout cas ce qu’explique le patron du style de la marque, Andreas Mindt, arrivé en février dernier. Selon lui, « les véhicules électriques n’ont plus besoin d’être étrangement différents. De nos jours, ce ne sont que des voitures, des SUV ou des camionnettes sans moteur à combustion interne« . Pour lui, il n’y aurait donc plus besoin de proposer un design trop extravagant.

Il prône un retour à des lignes plus conventionnelles, un peu comme celles annoncées par le concept ID.2all dévoilé un peu plus tôt dans l’année. Le designer souligne d’ailleurs l’engouement du public pour cette création, qui devrait annoncer la direction stylistique que prendra la marque dans les prochaines années.

En effet, les traits du concept rappellent l’actuelle Golf thermique et ne donnent pas l’impression d’être face à une voiture électrique. Et c’est justement ça qui plaît selon Andreas Mindt. Un retour en arrière qui nous rappelle également le mea culpa qu’avait fait Volkswagen concernant le manque de praticité de ses intérieurs. Un souci qui sera réglé avec la nouvelle ID.7 récemment dévoilée.

Le passé est-il une valeur sûre et une manière d’assurer son avenir ? Sans doute, alors que le constructeur souhaite notamment faire revenir les appellations des modèles traditionnels, comme Golf et Tiguan. Une stratégie qui nous rappelle notamment Renault, qui va faire revivre sa R5 ainsi que sa R4 sous la forme de voitures électriques.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.