Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Les 70 voitures électriques les plus vendues en France : le numéro 2 mondial arrive enfin

Si la crise du Covid-19 est derrière nous, elle a tout de même laissé pas mal de traces, notamment sur le marché automobile. En cause notamment, la pénurie de semi-conducteurs causée par la fermeture des usines, qui a engendré des retards de production et contribué à faire chuter les ventes. Mais voilà que celles-ci commencent à repartir à la hausse, comme le souligne le cabinet AAA Data.

En effet, les immatriculations étaient en hausse de 15 % en mai dernier par rapport à la même période en 2022. Une augmentation moins importante que les 22 % enregistrés en avril, mais qui reste tout de même positive. D'autant plus que ce mois a compté deux jours ouvrés de moins. Au total, ce sont 145 536 donc voitures qui ont été vendues en France, un chiffre porté par le succès des modèles électriques.

Tesla encore au top

En effet, le cabinet spécialisé dans l'industrie automobile souligne l'incroyable bond en avant de cette motorisation, dont les ventes ont grimpé de 49 % au mois de mai. Pas moins de 22 666 véhicules zéro-émissions (à l'échappement) ont trouvé un acheteur, ce qui permet à cette motorisation d'atteindre les 16 % de parts de marché. On se rappelle qu'en décembre dernier, celle-ci a même dépassé les diesel en termes d'immatriculations.

Sans grande surprise, c'est une fois encore Tesla qui contribue au succès des voitures électriques. Après être devenue le modèle le plus vendu au monde au 1er trimestre, la Model Y est aussi en tête du classement français. Et ce pour le mois de mai, mais aussi depuis le début de l'année. Le SUV électrique a en effet été écoulé à 13 405 unités depuis janvier et 2 708 exemplaires ont trouvé preneur en mai.

Un vrai succès pour la star de la marque, qui a aussi confirmé sa place de voiture la plus vendue en Europe. Et ce toutes motorisations confondues. Le constructeur prépare désormais l'arrivée de la Tesla Roadster, qui a cependant encore été décalée.

Au classement depuis le début de l'année, c'est la Dacia Spring qui arrive en 2ème position, avec pas moins de 12 593 exemplaires écoulés. La citadine, qui a récemment enrichi sa gamme d'une nouvelle version Extrême plus puissante, est suivie par la Peugeot e-208, qui pourrait bientôt être fabriquée en Europe. Au total, 10 161 unités ont été vendues depuis le mois de janvier en France.

L'invasion chinoise

Le classement du mois de mai est un peu différent, car c'est la Fiat 500e qui se place en 2ème position avec 2 601 unités. Logique, puisque le constructeur a récemment lancé une offre permettant à tous les clients de profiter du bonus écologique maximal de 7 000 euros, sans conditions de revenus. De son côté, la Renault Mégane E-Tech Electric se laisse distancer et se retrouve en 6ème position, avec 1 467 immatriculations en mai.

Elle devance tout de même la Model 3, qui se retrouve plus bas dans le classement. En cause, une production en Chine et des exportations qui se font au gré des bateaux depuis Shanghai, ce qui explique les arrivées en dents de scie. Car la berline électrique se vend bien, avec 1 111 unités écoulées en mai et 4 658 depuis le début de l'année. Un succès que l'on doit aussi sans doute à sa grosse baisse de prix, la rendant éligible au bonus écologique.

On note également que les constructeurs chinois accélèrent leur dévelaloppement, alors que le pays est désormais le plus gros exportateur mondial. Le BYD Atto 3, présent au dernier Mondial de Paris arrive enfin dans le classement, avec 66 exemplaires vendus depuis le début de l'année en France. Des immatriculations qui se sont faites durant le mois de mai. Il est suivi par l'Aiways U5 (62 unités). Plus bas encore, nous retrouvons le BYD Tang (2 exemplaires) et la BYD HAN EV, qui n'a trouvé qu'un seul acheteur depuis le début de l'année, sûrement le modèle d'exposition des concessions parisiennes.

En revanche, la MG4 cartonne toujours autant, puisqu'elle arrive en 6ème position au classement de janvier à mai avec 5 062 exemplaires. Le mois dernier, pas moins de 1 593 immatriculations ont été enregistrées pour la compacte, qui devrait bientôt se décliner en break. Il s'agira d'une version retravaillée de la MG5, vendue à 459 exemplaires depuis le début de l'année.

Classement mai 2023

Classement de janvier à mai 2023