Pour Google, ce 13 novembre aura aussi marqué le début du déploiement d’Android 4.2.

A l’heure où je vous écris ces lignes, la plupart des appareils de la gamme Nexus commencent d’ores et déjà à profiter de la mise à jour d’Android 4.2 Jelly Bean, incluant les tablettes Nexus 7 (Wi-Fi) « nakasi » et Nexus 7 (GSM/HSPA+) « nakasig » et le smartphone Galaxy Nexus (GSM/HSPA+) « takju ». Attention, la version « takju » n’est pas la version qui est vendue sur le territoire français, il s’agit d’une version que l’on peut notamment trouver sur Amazon et dans certains pays du monde. La version du Galaxy Nexus plus connue chez nous porte le nom de code « yakju » et ne bénéficie pas encore la mise à jour d’Android 4.2, mais elle ne devrait plus trop tarder à arriver.

Ceci étant, il est à présent possible de retrouver les images de restauration des appareils concernés sur le site officiel :

  • Google Nexus 10 (mantaray) : Android 4.2 (JOP40C)
  • Google Nexus 4 (occam) : Android 4.2 (JOP40C)
  • Google Nexus 7 – Wi-Fi (nakasi) : Android 4.2 (JOP40C)
  • Google Nexus 7 – GSM/HSPA+ (nakasig) : Android 4.2 (JOP40C)
  • Google Galaxy Nexus – GSM/HSPA+ with Google Wallet (takju) : Android 4.2 (JOP40C)

L’image de restauration sert principalement à restaurer un appareil à son état d’origine lorsque vous commencez par exemple à sentir quelques faiblesses, comme des ralentissements ou des bugs qui n’ont pas lieu d’être. Cependant, avant de songer à remettre son/sa Nexus à l’état d’origine, nous vous recommandons vivement de ne pas oublier de sauvegarder vos données sensibles sur un périphérique de stockage externe à votre appareil, car il est fort probable et même certain qu’elles seront définitivement perdues après manipulation.

Autre information importante à destination des développeurs et constructeurs, Jean-Baptiste Queru (ingénieur de l’équipe Google Android) vient également de confirmer la disponibilité de la mise à jour de l’AOSP d’Android 4.2, néanmoins il rapporte également la fin du support de la tablette Motorola XOOM (initialement sortie sous Android 3.0 Honeycomb) et le Nexus S (initialement sorti sous Android 2.3 Gingerbread). Une triste nouvelle pour deux appareils qui ont fait leur temps et qui resteront officiellement en version d’Android 4.1.2.

Toutefois, le développement d’une version d’Android 4.2 à destination du Nexus S ne serait pas exclure, étant donné que Jean-Baptiste ne confirme pas totalement l’arrêt. A suivre donc.

Pour en revenir aux mises à jour, elle devrait apparaître sous peu dans votre barre de notifications.

sources Jean-Baptiste Queru - Google Developers