Apple veut mettre son IA au cœur de votre installation domotique

 
Cela fait maintenant plusieurs mois que des rumeurs évoquent l’arrivée prochaine d’un nouvel accessoire Apple lié à la domotique. De nouveaux indices nous en disent un peu plus sur l’appareil.
L’écran domotique d’Apple (vue d’artiste) // Crédit : Frandroid

Le nouveau Siri a beau avoir pris du retard, cela n’empêche pas Apple de vouloir mettre son assistant virtuel partout, et surtout au milieu de votre salon. Alors que le HomePod vivote discrètement au sein du catalogue de la pomme, voilà que son fameux successeur pourrait arriver dans les mois qui viennent.

D’après des bouts de code d’iOS 26 aperçus par le site Macworld, le nouvel accessoire domotique d’Apple serait bel et bien en préparation et embarquerait quelques caractéristiques intrigantes.

De la puissance à revendre

Pour rappel, cet engin a priori en développement depuis presque un an, serait un hybride entre un iPad et un HomePod (d’où le surnom « HomePad »). Il s’agirait donc d’un concurrent plus ou moins direct à des produits comme l’Amazon Echo Show ou le Nest Hub de Google. Prévue à la base pour un lancement en 2025, sa sortie a été repoussée à cause du fiasco Siri et du pataugeage d’Apple dans l’intelligence artificielle.

Pourtant, les informations récupérées par Macworld semblent pointer vers un produit relativement ambitieux. L’appareil serait effectivement équipé d’une puce A18 (soit celle qu’on retrouve dans les iPhone 16 et 16e), d’une webcam en 1080 (avec l’option de cadrage automatique Center Stage) et d’un capteur de reconnaissance faciale Face ID. Ce dernier servirait à la fois à déverrouiller l’appareil, mais aussi à identifier la personne qui l’utilise pour éventuellement basculer sur différents profils utilisateurs.

Crédit : Frandroid

Mais, bien évidemment, c’est Apple Intelligence qui devrait largement être mis en avant sur l’appareil (toujours identifié en interne via le nom de code J490). Sa sortie devrait coïncider avec celle du nouveau Siri (au printemps prochain), qui devrait être capable de tenir une discussion, comme le fait Gemini, de répondre à vos questions et de contrôler votre éventuelle installation domotique.

Une caméra de surveillance en plus ?

Il semblerait d’ailleurs que de ce point de vue-là, Apple ait plus d’un produit dans son sac. Un autre appareil connu sous le nom de code J229 disposerait, toujours selon Macworld, de « plusieurs capteurs » et serait capable « d’enregistrer du son et des images ». Une description qui fait largement penser à une caméra de surveillance ou une sonnette connectée qu’Apple pourrait commercialiser en même temps que le HomePad.

Pour aller plus loin
homeOS, la nouveauté qu’Apple n’a PAS annoncée à la WWDC

Rappelons aussi que les ambitions d’Apple ne s’arrêtent pas là en matière de maison connectée et qu’un robot pommé est toujours prévu pour une sortie dans les années qui viennent. Voyons d’abord comment l’arrivée d’Apple dans ce secteur s’annonce avec cette nouvelle catégorie de produits.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity