Nokia a pris la décision d’arrêter le développement de MeeGo, pour se concentrer sur un nouveau partenariat avec Microsoft afin de promouvoir le nouveau système Windows Phone. La firme finlandaise a du mettre en place différentes restructurations en se séparant d’une grosse partie de ses équipes R&D.

Jolla Sailfish

Une partie de l’équipe en charge du système MeeGo, un OS opensource basé sur Linux et co-développé par Nokia et Intel, a décidé de créer l’entreprise Jolla pour concevoir un nouvel OS nommé Sailfish. Basé sur MeeGo, Sailfish possède une interface complètement remise à neuve. Ils ont développé un générateur d’interface, « Ambience ». Ils ont également retravaillé l’intégration des notifications et des widgets. Le système intègre (toujours) le moteur Alien Dalvik (Myriad) et peut donc théoriquement faire tourner un grande nombre d’applications Android.

Jolla a également annoncé un partenariat avec l’équipementier ST-Ericsson et l’opérateur ADN. L’éditeur est prêt à travailler avec de nombreux constructeurs et opérateurs pour intégrer ce nouvel OS.

Je vous encourage à regarder ses vidéos, il y a de très bonnes réflexions sur l’ergonomie « mobile » sur smartphone. Le lancement est prévu pour le second trimestre 2013.

Source : TheVerge