Fin 2012, Lenovo serait le numéro 1 des constructeurs de PC, juste devant HP (Gartner). C’est un géant qui a avalé la branche ordinateurs personnels d’IBM et ensuite l’allemand Medion. Avec 27 000 employés et plus de 25 milliards d’euros de revenus en 2012, la firme chinoise s’apprête enfin à commercialiser de nombreux produits grand public en Europe. Enfin ? En effet, Lenovo ne proposait jusqu’ici ses produits qu’aux professionnels.

Chaque année, c’était le même rituel. A chaque salon. Nous découvrions de très beaux produits Lenovo sur Android ou encore Windows. Malheureusement, une grande partie de ses produits de voyait jamais le jour en Europe. C’était le cas de la première tablette Android avec processeur Intel. Ou encore cette SmartTV sous Ice Cream Sandwich. Une Transformer-like. Ou LePad, un concept très intéressant. Enfin, LePhone, unique au monde. Pourtant, cela n’avait pas empêché Lenovo de grossir très vite, avec la croissance chinoise et une stratégie agressive en Amérique pour grignoter des parts de marché à HP et Dell.

Bref, Lenovo est enfin prêt à lancer ses produits en Europe. Le géant chinois vient de signer des partenariats avec la distribution, à travers les généralistes mais également les spécialisés. Quels sont les premiers produits que nous allons voir dans nos vitrines ? Tour d’horizon !

L’IdeaTab A2107 : Une tablette 7 pouces sous Android 4.0.3. Malheureusement, cette tablette arrive sur le marché de la Nexus 7 avec quelques défauts. Elle tourne sur une architecture monocoeur MTK 6575 cadencée à 1 GHz, épaulée par 1 Go de RAM et seulement 4 Go de stockage. Heureusement, Lenovo a prévu un slot microSD pour étendre l’espace disque. Enfin, sa définition est de 1 024 par 600 pixels. Pour 200 euros, elle est loin de concurrencer la Nexus 7, néanmoins elle possède un atout non négligeable : un tuner FM. Un élément qui lui aurait permis de faire la différence dans les années 90.

L’IdeaTab A2109 est une tablette de 9 pouces. Un format peu courant. Avec définition de 1280 par 800 pixels et une architecture NVIDIA Tegra 3. Elle semble déjà bien mieux armée sur le marché de la tablette en Europe. Pour 300 euros, vous pourrez également retrouver un port HDMI.

Le reste des tablettes annoncées sont sur Windows 8 : l’IdeaTab Lynx (11,6 pouces), l’IdeaTab Yoga (le concept le plus atypique, nous l’avions pris en main à l’IFA), etc.

Même si Lenovo se cantonne pour le moment au marché de la tablette, même si cette arrivée est assez « timide », c’est déjà une bonne chose de les voir débarquer en Europe. Ils possèdent de bons produits et ils ont une stratégique assez agressive concernant les prix. On sera attentif aux présentations de produits par Lenovo lors du CES et du MWC.