L’institut comScore a publié les résultats de son étude concernant les tendances clés du mobile au sein des cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni). Voici quelques résultats marquants :

La France au milieu du peloton de l’Europe

smartphones

Globalement, 54,6% des utilisateurs de mobiles dans Europe des 5 possèdent un smartphone. Ce chiffre est en forte progression (+35%) par rapport à la même période l’année dernière.

Quand on décline cette statistique par pays, on se rend compte que l’Espagne et le Royaume-Uni occupent la tête du classement avec des taux d’adoption du smartphone d’environ 63%. La France et l’Italie arrivent derrière avec 51% et l’Allemagne ferme la marche avec 48%.

Samsung, marque numéro un des smartphones en France

smartphones

Le marché des smartphones est certes en forte croissance, mais peu d’acteurs arrivent à sortir la tête de l’eau. Samsung est l’un des seuls à tirer profit de la situation. Le coréen occupe désormais la première marche du classement des fabricants de smartphone en France avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs. Sur un an (octobre 2011 / 2012), sa progression est spectaculaire, car elle connaît une hausse de 12 points de pourcentage.

Du côté de la concurrence, on fait grise mine, notamment chez Apple qui paie le prix fort d’un placement haut de gamme dans un marché diversifié. Pour ce qui est de Nokia, la forte baisse s’explique en grande partie par une gamme sous Windows Phone 7 n’attirant guère les foules. Toutefois les nouveaux smartphones sous Windows Phone 8 semblent connaître une bonne dynamique en cette fin d’année. Il serait donc fort probable que l’hémorragie s’arrête à plus ou moins court terme, mais il restera toujours au finlandais une marge importante pour rattraper son nouveau concurrent : Samsung. RIM est dans une situation similaire, en attente de BlackBerry 10. Pour ce qui est de HTC, les mauvaises ventes au niveau mondial affectent aussi le marché français.

Google et Android confortent leur avance

smartphones

Venons-en maintenant aux systèmes d’exploitation, avec Android qui domine très largement et se rapprochant des 50%. Sur les 24,4 millions d’utilisateurs français de smartphones, 46,4% utilisent le système de Google. Avec une progression de plus de 13 points de pourcentage sur un an, Android est définitivement une success story. Le géant de Mountain View peut remercier tous ses partenaires : Samsung, HTC, Sony, Motorola, LG, Acer, Asus… qui lui permettent d’être le seul OS (operating system) mobile à progresser sur le marché ultra concurrentiel.

Pour ce qui est d’iOS, le même chiffre que les ventes de terminaux s’applique. Symbian est en baisse logique (Nokia l’a abandonné) et RIM est en attente. Pour Microsoft, on voit très clairement que le pari de Windows Phone 7 n’a pas marché. Tous les espoirs sont tournés vers Windows Phone 8, qui est particulièrement important pour Nokia, mais aussi HTC qui peine à performer sur Android.

 

Source