… soit quatre fois plus que pendant le reste du mois de décembre (en moyenne) !

noël

La période de Noël est une période à ne pas louper et les acteurs du monde high-tech l’ont bien compris en proposant de nombreuses offres sur leurs produits. Le 25 décembre a même été un jour historique, car le nombre d’activations de smartphones (Samsung Galaxy, Apple iPhone…) et tablettes (Apple iPad, Amazon Kindle Fire…) a atteint un seuil record.

Selon Flurry, qui tire ses informations de plus de 260 000 applications sur les différentes plateformes, 17,4 millions de terminaux ont ainsi été activés. A titre de comparaison, seulement 4 millions étaient activés en moyenne sur le reste du mois de décembre. Comparativement au Noël 2011, la progression est spectaculaire, car le nombre d’activations n’était que de 6,8 millions : soit un chiffre multiplié par plus de 2,5 !

noël

Qui dit activations de smartphones et tablettes, dit bien évidemment hausse des téléchargements. Les applications téléchargées à la fois sur le Google Play Store et l’Apple App Store sont en hausse de 112% et ont atteint le chiffre impressionnant de 328 millions en une seule journée, ce qui est plus du double que la moyenne établie au mois de décembre.

noël

Plus précisément, on voit bien que heure après heure, le volume est beaucoup plus élevé qu’à la normale. On note toutefois des taux élevés le matin, là où ils sont en général plus faibles, le pic étant habituellement situé sur la fourchette 19 – 22 heures.

noël

Selon Flurry, les tablettes ont eu la côte ce Noël, devançant d’une courte tête les smartphones. Le rapport de 4 pour 1 que l’on pouvait voir sur le reste du mois est totalement bouleversé. Sans préciser de chiffres exacts, les Apple iPad, iPad Mini et Amazon Kindle Fire HD 7 pouces auraient largement dominé la concurrence. Amazon brillerait même avec une progression de plusieurs centaines de pourcents.

Flurry s’attend à ce que les téléchargements restent élevés dans les prochains jours, avant de retomber logiquement à leur rythme de croisière. Avec un parc en croissance constante, le nombre ne cessera de progresser dans les mois à venir, avec plus que probablement un Noël 2013 à nouveau couronné d’un record.