Opera n’est pas un petit nouveau dans le domaine, que ce soit avec son célèbre navigateur éponyme sur ordinateur depuis le milieu des années 90, ou ses déclinaisons Opera mobile et mini qui ont eu bien plus qu’un succès d’estime. Opera Mini ayant même été pendant longtemps le navigateur le plus utilisé sur téléphones.

Cependant, depuis l’arrivée des smartphones et des possibilités de navigation bien plus évoluées, Opera a progressivement été relégué au rang de navigateur alternatif de moins en moins populaire. L’entreprise semble cependant ne pas rester sans rien faire et compte bien proposer une réponse originale avec son nouveau projet dénommé Ice.

opera-ice-new-webkit-browser-3

Présenté il y a quelques jours, Ice promet d’offrir un renouveau aux méthodes de navigations que l’on connaît. Le premier élément surprenant de l’annonce est que ce dernier ne sera pas basé sur le moteur HTML maison Presto mais celui bien plus connu de tous les possesseurs de smartphone, WebKit, développé et utilisé par Apple, Google, Nokia et bien d’autres…

C’est une grande surprise et une sorte d’aveu d’échec pour Opera qui, s’ils ont put proposer le moteur maison sur Android, n’ont jamais eu la possibilité de le faire sur la plateforme d’Apple. Tout comme Mozilla qui l’annonçait il y a quelques mois, ils prennent donc la décision de se conformer aux critères stricts d’Apple, et par la même, préfèrent utiliser la même plateforme de développement pour la version Android.

Mais au lieu de simplement proposer un navigateur aux performances et fonctions similaires aux autres, ils ont décidés d’en repenser l’usage. Ainsi, Opera a décidé de retirer tout élément de navigation classique de son logiciel. Pas de boutons, pas de barre d’adresse, tout se fera avec une liste des sites, des gestes et une zone de recherche centralisée. Ainsi, comme le dit Opera, Ice est « un navigateur totalement pensé pour le tactile et les tablettes ».

La liste des sites se présente sous la forme d’une grille d’applications comme on peut l’avoir vu sur différents systèmes. Il sera possible de modifier leurs positions et évidement d’en rajouter ou retirer afin d’adapter l’écran à son besoin. Au dessus, la zone de recherche centralisée ne va pas retourner une liste de résultats mais directement une sorte de carrousel mis à jour en temps réel des différents sites possibles. Une fois le site trouvé, il vous sera très simple de l’ajouter à la liste des sites présentée ci-dessus.

opera-ice-new-webkit-browser-5

Enfin, comme je le disais rapidement plus haut, aucun bouton d’interface ou presque, toute la navigation s’effectuant avec des gestes pour passer aux pages précédentes ou autre… Tout ceci promet d’être très original mais il faudra attendre la sortie pour se faire un avis concret sur les avantages et inconvénients de cette navigation. Ice devrait être disponible au même moment sur Android et iOS au mois de février prochain.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Source : Opera via Pocket-lint