Sur tout smarphone Android, le launcher (ou lanceur d’applications) constitue une part importante de l’expérience utilisateur. Cette application très particulière va afficher l’interface de lancement des autres applications, et gérera ce que l’on appelle communément bureau ou home, ainsi que le tiroir d’applications (app drawer). Pour qui souhaite modifier son smartphone, le launcher mérite donc une attention toute particulière.

Nous allons présenter aujourd’hui SF Launcher, une production d’Alamo Apps. Les mastodontes que sont (à juste titre) Nova Launcher, ou Apex Lancher dérivent tout droit du launcher d’Android ICS, puisqu’elles en sont des versions grandement améliorées. SF launcher propose une expérience utilisateur très différente.

sf launcher

SF Launcher, un launcher Android inspiré par Google Now

Jelly Bean a introduit Google Now, un moteur de recherche doublé d’une sorte d’assistant personnel qui en analysant en permanence votre position, votre agenda, vos recherches devien(drai)t capable de devancer vos demandes. Google Now est arrivé avec un design très particulier, qui tranche nettement avec l’interface du bureau android. La première originalité de SF Launcher est justement de s’inspirer visuellement de Google Now, ce qui va harmoniser bureau et recherche.

L’écran principal est divisé en 3 parties :

  • Entête et thème (header and themes)
  • Widgets
  • Favoris

En glissant sur la partie Widget, on passe d’un widget à l’autre.
En glissant vers la gauche sur la partie Favoris on passe aux paramètres.
En glissant vers la droite sur la partie Favoris on passe au tiroir d’applications (un clic long sur une application permet de la placer dans le volet des favoris)

Les paramètres de SF Launcher

Dans les paramètres de SF launcher on trouve, en premier lieu les options pour chacune de ces 3 parties principales, suivies de celle du tiroir d’applications, et enfin une partie réservée à l’obtention de la version payante du launcher.

sf launcher parametre

Chaque élément constituant l’entête (header, heure, date)  peut engendrer une action (en pression normale ou longue)

sf launcher action

La liste des actions possibles n’est pas personnalisable, cependant on a les choix suivants : lancer une recherche Google Now, une recherche vocale, l’application Horloge (clock), masquer/afficher la barre de statut (toggle status bar), changer le thème du header, afficher la barre de notifications.

sf launcher action list

La hauteur du panneau de widgets pourra être agrandie ou diminuée:

sf launcher action options taille widget

Pour la partie Favoris et Tiroir d’application, on peut déterminer le nombre de colonnes, la taille des icônes, le nombre de lignes pour les étiquettes (0 pour ne pas les afficher), ainsi que la taille du texte.

sf launcher action options taille

Conclusion

sf launcher app list

SF Launcher encore en version Alpha, va encore beaucoup évoluer, pour gagner en fonctionnalités comme en performance. Cependant sa simplicité séduira ou rebutera au choix! Belle phrase riche de sens qui comblera nos lecteurs les plus pointilleux… Certains verront dans son minimalisme un launcher simple et limpide, d’autres un lanceur simpliste. Tout dépendra donc ce que l’on en attend.

Pour l’instant on notera, un problème de gestion du slide sur le tiroir d’applications, dès qu’on glisse un peu en diagonale, les applis ne défilent plus, il faut avoir un cordeau à l’esprit pour faire des glissés verticaux parfaits… On regrettera aussi le manque de souplesse de la partie favoris (pas de tri, ni d’empilement…). Quoiqu’il en soit, ce launcher mérite un essai et un suivi dans le temps.

Disponible sous android ICS et JB


La version payante permet d’utiliser des thèmes d’icônes (pack), mais plus de fonctions viendront