Comme vous le savez, après plusieurs semaines de rumeurs, HTC a enfin officialisé son téléphone phare cet après-midi, le HTC One. Celui-ci vient avec de nombreuses innovations qui vont permettre à HTC de positionner son téléphone par rapport à la concurrence et notamment aux Xperia Z et Galaxy S IV. Deux de ses innovations sont HTC UltraPixel et HTC Zoe.

HTC Ultrapixel et HTC Zoe

On a déjà parlé de l’ultrapixel il y a quelque temps quand les rumeurs se sont faites plus insistantes sur l’intégration de cette technologie sur le HTC One. L’UltraPixel veut redéfinir la façon dont les gens capturent, revivent et partagent leurs moments les plus précieux. Pour cela, HTC ne veut plus uniquement compter en nombre de mégapixels, mais veut mettre en avant une nouvelle technologie et un nouveau capteur qui capte 300 % de lumière en plus. Un peu à la manière du capteur PureView de Nokia, cela permet d’améliorer la fidélité des couleurs et la qualité des clichés notamment en basse luminosité.

En terme de nombre de pixels, le capteur du HTC One dispose d’un nombre plus faible que la concurrence (4 mégapixels) alors même que le capteur est aussi grand que celui de la concurrence (Xperia Z et iPhone 5 par exemple) qui ont jusqu’à 8 ou 13 mégapixels. Un pixel est un point du capteur collectant la lumière qui passe à travers le capteur et plus vous ajoutez de pixels, plus la lumière collectée par pixel est faible.

HTC-Zoe

En résumé, avec un capteur de 13 mégapixels, les pixels du Xperia Z vont être individuellement moins efficaces en créant du bruit et nécessitant un traitement logiciel plus important pour réduire les dégradations issues du nombre important de pixels. HTC a décidé de faire tout à fait autrement avec sa technologie UltraPixel et a décidé de mettre moins de pixels pour que chaque pixel soit meilleur.

Autre avantage d’avoir moins de pixels, ils sont plus rapides, prennent moins de place et sont plus proches de la résolution de votre écran. Les clichés photos ne sont pas les seuls à bénéficier de cette technologie puisque la vidéo est aussi améliorée avec le capteur UltraPixel avec un angle plus important et une meilleure luminosité globale des vidéos. Bien sûr, tout ça n’est que théorique et il faudra comparer les clichés du HTC One avec la concurrence pour voir si le gain est si important que cela.

HTC Ultrapixel et HTC Zoe

En plus de HTC UltraPixel, HTC a également présenté HTC Zoe qui permet aux photos de prendre vie dans des extraits de 3 secondes. HTC présente ces films comme des « temps forts » qui sont automatiquement créés à partir de chaque événement « Zoe », incluant la mise en musique et le montage professionnel des photos et vidéos, les transitions, mais aussi les effets. Ces vidéos « temps forts » peuvent être remixées ou se voir appliquer différents thèmes et être facilement partagées sur les réseaux sociaux, par e-mails ou via d’autres services.

Pour vous donner des éléments de comparaison, HTC Zoe s’inspire un peu de ce que fait Vine de Twitter ou Cinemagram même s’il va encore plus loin.

Pour arriver à créer ces films « temps forts », HTC enregistre 3.6 secondes de vidéos HD de l’évènement que vous voulez ainsi que 20 photos, les dernières étant prises au rythme de 6 photos par secondes. Le logiciel commence même à prendre les photos 0.6 secondes avant que vous n’appuyiez sur le bouton (il doit sûrement commencer à enregistrer dès que vous entrez dans l’application).

Comme vous le comprenez aisément, cette fonctionnalité est assez dure à expliquer même si cela doit être plus facile à montrer. Pour avoir une idée un peu plus précise, vous pouvez regarder cette vidéo de présentation du HTC One qui évoque notamment cette fonctionnalité.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Source : KnowYourMobile