Avec 59 % de parts de marché au premier trimestre d’après Canalys, Android est sans conteste le système d’exploitation le plus populaire à l’échelle planétaire.

android-4.3-jelly-bean

Android a tout rafflé au premier trimestre. La part de marché de l’OS mobile de Google a atteint 59 %, écrasant par là, toute la concurrence sur le marché. Durant les trois premiers mois de l’année, ce ne sont pas moins de 182 millions de terminaux équipés d’Android, qui ont été écoulés au niveau international.

L’étude publiée par le cabinet Canalys a été effectué sur l’ensemble des 308,7 millions de terminaux, tout types d’OS confondus, vendus au premier trimestre de 2013. L’étude concerne les smartphones, les tablettes, les notebooks et classe les développeurs comme suit:

  • 1er : Android avec 183,7 millions de terminaux (59 %)
  • 2ème : Apple avec 59,6 millions de terminaux (19,3 %)
  • 3ème : Microsoft avec 55,9 millions de terminaux (18,1 %)

part-de-marche-android

Apple, qui continue de perdre des parts de marché au profit d’Android pour le troisième trimestre consécutif, peut se consoler avec sa position de leader sur le marché des tablettes. Parmi ces 308,7 millions de terminaux, 216,3 millions étaient des smartphones et 75,6 % d’entre eux tournent sous Android. Du côté des constructeurs de smartphones, c’est toujours Samsung qui arrive en tête avec 26,6 % de PDM, suivi d’Apple avec 19,3 % qui connaît une faible croissance de 6,7 % et qui accuse le coup face à la concurrence féroce des constructeurs Android.

source