Dévoilée en 2010 chez Qualcomm, la technologie Mirasol a depuis, beaucoup évolué !

qualcomm mirasol écran display 0

Moins d’un an plus tard, une rumeur rapportait l’existence d’un smartphone Mirasol d’Amazon qui n’est jamais sorti, pour finalement revenir un an et demi plus tard dans une liseuse signée Kyobo (aperçue ici et ). Après plus de trois ans d’existence et peu de nouvelles depuis début 2012, nous aurions pensé que Qualcomm aurait mis le développement de cette technologie de côté, mais bien au contraire !

qualcomm mirasol écran display 1

C’est lors du SID (Display Week) que le Mirasol de Qualcomm est revenu sur le devant de la scène avec un nouvel écran de 5,1 pouces d’une résolution démente de 2 560 x 1 440 pixels avec ~ 577 pixels par pouce. Même si la qualité générale de l’écran reste très correcte, les couleurs ne sont pas lumineuses comme sur les écrans LCD et OLED, mais doivent être proches d’une source de lumière pour être lisibles.

qualcomm mirasol écran display 2

Pour une utilisation en pleine nuit, il n’est pas impossible que le constructeur y intègre des diodes qui se déclenchent dans l’obscurité.

En ce qui concerne l’autonomie, Qualcomm annonce que son Mirasol sera 6x plus avantageux que ses concurrents LCD et OLED, promettant ainsi aisément plusieurs jours d’autonomie. Selon Qualcomm, certains constructeurs seraient déjà en train de s’essayer à la technologie Mirasol sur des prototypes, dont certains qui pourraient débarquer dans un avenir proche sur des périphériques tiers encore non cités.

qualcomm mirasol écran display 4

Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de Mirasol, rendez-vous sur ce sujet.