Alors que la sortie d’un Xperia Z Google Edition se précise, celle d’une nouvelle phablette aux couleurs du Nippon pourrait faire sa première apparition officielle le 25 juin prochain.

Xperia ZU

Les bruits de couloir se succèdent depuis quelques semaines au sujet d’un certain « Togari », classé parmi les phablettes. Un événement mené par Sony en Allemagne le 25 juin prochain devrait nous en apprendre plus concernant ce nouveau terminal Android.

Les regards se tournent en ce moment du côté du Xperia Z qui, à l’instar du Samsung Galaxy S4 et du One de HTC, fait l’objet d’une rumeur trop persistante pour être prise à la légère : la sortie imminente d’un Xperia Z Google Edition, initialement évoquée par des sites tels qu’AndroidGeeks. Depuis lors, Android Central indique être entré en relation avec des sources fiables chez Sony, lesquelles lui ont confirmé la véracité de l’information. S’il faut conserver les doutes qui s’imposent, on peut envisager une commercialisation d’un terminal sous Android stock dans les semaines à venir sur le marché américain, directement sur le Play Store de Google. Une prolifération de smartphones sous Android nu, aux mises à jour plus rapide que lorsqu’il s’agit de passer par la moulinette des surcouches constructeurs, qui vient en amont de la présentation d’un certain Nexus 5 brandé Google.

Des caractéristiques pour le Togari

Pour ce jour, Sony annonce toutefois du concret : une conférence prévue pour le 25 juin prochain en Allemagne. On ne peut s’empêcher de penser au Togari, cette phablette maintes fois leakées, dont certains prétendent connaître les caractéristiques. Selon VR-Zone, la phablette présenterait ainsi une diagonale de 6,44 pouces pour un écran Full HD 1080p, lui-même doté de la technologie Triluminos (technologie de rétro-éclairage Sony présente sur des TV et destinée à apporter un meilleur rendu des couleurs, textures et profondeurs).

Xperia ZUCette phablette certifiée IP-58 (étanche jusqu’à 1 m pendant 30 minutes) et résistante à la poussière serait équipée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à un maximum de 2,3 GHz et, en raison de stocks insuffisants en matière de capteurs Exmor RS de 13 mégapixels, d’un appareil photo de 8 mégapixels. Son nom commercial ne brillerait pas par une originalité débordante, puisque Sony serait parti pour ajouter une lettre au Xperia Z : le Togari ne serait autre que le Sony Xperia ZU. La conférence du 25 juin pourrait être l’occasion pour Sony d’officialiser ses deux terminaux, qui viendront s’ajouter à son tout nouveau Xperia M, quant à lui positionné en entrée/milieu de gamme.