Depuis son officialisation le 12 avril dernier, lors d’une présentation conjointe avec celle du HTC First, Facebook Home semble peiner à convaincre. En effet, Facebook aurait enregistré un peu plus d’un million de téléchargements en un mois.  Néanmoins, le réseau de Mark Zuckerberg s’apprête à proposer une amélioration de l’expérience utilisateur via une mise à jour sur le Google Play.

Facebook Home

Proposée dès jeudi dernier et en cours de déploiement, la première mise à jour d’ampleur de Facebook Home apporte quelques améliorations aux fonctionnalités de l’interface aux couleurs du réseau social.

Parmi les révisions apportées par Facebook on remarquera notamment une refonte du lanceur d’applications, auprès duquel il est désormais possible de fixer quelques applications favorites – les épingler, comme dirait Microsoft – pour former un dock plutôt pratique au quotidien. C’est toujours mieux qu’un banal classement des icônes par ordre alphabétique. Deuxième nouveauté : la possibilité d’envoyer plusieurs images à l’intérieur d’une conversation, et en un seul message. Et pour finir, on peut désormais modifier les paramètres de confidentialité des publications après les avoir postées. Pour le reste, on conserve un fil d’actualités en couverture, les chat heads ainsi que des accès directs aux applications de Facebook.

Facebook Home

Un peu plus d’un million de téléchargements de Facebook Home, c’est peu en comparaison du milliard d’utilisateurs actifs du réseau social, et ce même si les terminaux supportant l’interface sont en nombre restreint – le HTC First est complété par les Samsung Galaxy S3 et Note 2, le HTC One X et le HTC One X+, ainsi que le Sony Xperia Z (et même sur d’autres androphones pour ceux qui le souhaitent). Mais n’oublions pas que l’on estime les ventes du Galaxy S3 à environ 60 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2012, et que le Note 2 a largement dépassé le million de ventes depuis l’automne dernier. De notre côté, nous n’avons pas été suffisamment convaincus par les apports de Facebook Home (grosso modo : on peut liker du post en un tournemain) face aux touches d’ergonomie d’un Android nu (barre de notifications amaigrie, écran d’accueil moins personnalisable notamment) pour l’installer sur un smartphone personnel.

Et vous, utilisez-vous Facebook Home sur votre téléphone ?