Mise à jour : Comme vous vous en doutez, ce sont des estimations réalisées par des analystes. Aujourd’hui, HTC n’a pas communiqué sur les ventes réalisées par le HTC One. Les analystes ont différents outils qui leur permettent d’avoir des indications (distributeurs, panels), néanmoins rien ne garantit la véracité de ces chiffres.

Les efforts semblent enfin payer ! HTC devrait récolter les fruits des longs mois de travail autour de son flagship : le HTC One. Selon des chiffres publiés par Citigroup, ce pourrait être 1,2 millions de HTC One qui auraient trouvé preneurs au mois de mai selon les estimations. 

HTC-One-Smartphone-630x331

Kevin Chang (Citigroup Global Markets Inc.) en a profité pour commenter le dernier résultat en date : 1,2 millions d’exemplaires écoulés du HTC One en cours du mois de mai. D’après cet analyste, les ventes du mois d’avril et de mai représentent le « pic » des ventes du dernier smartphone du fabricant taïwanais. Avec les 600 000 exemplaires écoulés en avril, nous pouvons donc tabler sur 1,8 millions de HTC One vendus en deux mois de commercialisation.

Comment expliquer autant de pessimisme chez les analystes ? D’après M. Chang, avec le Galaxy S4 et les autres téléphones « haut de gamme » commercialisés, nous assistons à une saturation de la demande dans les pays développés. Ce n’est pas le seul phénomène qui expliquerait cette baisse attendue des ventes du HTC One, il semblerait que nombreux consommateurs attendraient le nouvel iPhone pour investir dans un nouveau smartphone. Enfin, le rouleau compresseur Samsung n’a jamais eu des objectifs aussi hauts : plus de 10 millions de Galaxy S4 ont trouvé preneurs en moins d’un mois.

HTC peut tout de même marquer la différence auprès des pays en développement, tels que la Chine. Enfin, HTC pourrait également lancer un HTC One Mini (HTC M4) afin de s’attaquer au milieu de gamme du marché. Sans oublier que les ventes du HTC One semblent être au rendez-vous, il faut dire que HTC a semble t-il enfin mis les moyens pour arriver à ses objectifs.

Notez que ces chiffres fournis par les analystes contredisent radicalement les rapports précédents qui annonçaient que HTC avait vendu 5 millions d’unités du One. Ce dernier chiffre pourrait être le nombre de HTC One distribués auprès des distributeurs.

Test du HTC One sur FrAndroid