Les prévisions de Gartner pour cette année et l’année prochaine portent Android au sommet des OS.

Capture d’écran 2013-06-26 à 10.56.39

Les études se suivent et se ressemblent pour Android. Le système d’exploitation qui a tout raflé l’année dernière, remet le couvert cette année. En effet, les prévisions de Gartner pour cette année et l’année prochaine sont très optimistes pour l’OS de Google.

Ainsi, les 505 millions de dispositifs (smartphones et tablettes) tournant sous Android vendus en 2012 seront largement dépassés cette année selon le cabinet. Les ventes frôleront les 870 millions d’appareils Android en 2013 et dépasseront le cap du milliard en 2014.

Google, qui nous annonçait en mai dernier l’activation de 900 millions d’appareils Android depuis le lancement du système, doit être sur son petit nuage. La firme de Mountain View devrait donc voir autant de terminaux Android activés en une année qu’en six ans d’existence de son système d’exploitation. Mais rappelons toutefois qu’il s’agit d’une prévision qui englobe l’ensemble des devices (tous types confondus), dont les chiffres sont dopés par les marchés émergents et en particulier le marché chinois. Et en tant que prévision, elle doit être observée avec les pincettes qui s’imposent.

Windows et iOS sur le podium

Derrière Android, arrive Windows qui devrait atteindre les 340 millions d’appareils vendus en 2013 et s’affirmer en tant que deuxième système d’exploitation à l’échelle mondiale. Ce chiffre paraît impressionnant mais il ne faut pas oublier que l’OS de Microsoft profite des ventes des PC, majoritairement sous Windows ; l’étude s’appuie en effet sur les écosystèmes créés par les systèmes d’exploitation mobiles et desktop pour un classement qui diffèrera nécessairement si l’on n’envisage que des chiffres liés au monde de la mobilité.

Arrive ensuite Apple avec iOS et MacOS, qui devrait vendre 296 millions d’appareils en 2013. Un chiffre qui atteindrait les 354 millions en 2014.

Dans un autre volet du rapport, on note une légère hausse du nombre d’appareils électroniques vendus sur le plan international. Les prévisions qui concernent les smartphones, les tablettes et dans une moindre mesure l’ultramobile et les ordinateurs, affichent un chiffre de plus de 2,3 milliards d’appareils pour l’année en cours. Un chiffre qui devrait augmenter en 2014 pour atteindre les 2,5 milliards de terminaux écoulés.

Toujours plus de smartphones vendus

Et dans cette myriade de chiffres, tous aussi faramineux les uns que les autres, c’est les smartphones qui se taillent la part du lion avec plus de 78 % (1,8 milliards de smartphone sur 2,3 milliards d’appareils) en 2013. Mais cette courbe ascendante devrait légèrement décliner l’année prochaine. Même avec 100 millions de smartphones additionnels en 2014 (1,9 milliards), ils ne représenteront “que” 76 % de l’ensemble des ventes.

Les grands perdants seront les ordinateurs qui passeront de 341 millions en 2012, à 305 millions en 2013 pour arriver à 289 millions l’année prochaine.

En revanche, les tablettes et l’ultramobile devraient très bien se porter, comme indiqué dans le tableau ci-dessous, ce qui corrobore toutes les études récemment menées.

Capture d’écran 2013-06-26 à 10.56.28