Amazon ne jouera pas au Père Noël en distribuant des smartphones gratuitement. La rumeur a été démentie par un porte-parole de la société. 

Jeff Bezos

C’est probablement l’une des rumeurs les plus folles que l’on ait eu à traiter. Ce week-end, on apprenait que Amazon songeait à lancer gratuitement sur le marché son smartphone Kindle. Celui-ci aurait été financé à 100 % par la vente de contenus et par la publicité. Aujourd’hui, le même blogueur (Amif Efrati) qui a lancé la rumeur, revient sur ses élucubrations en publiant un démenti d’Amazon. En effet, un porte-parole de la société aurait catégoriquement réfuté l’information en indiquant que Amazon ne comptait pas écouler des smartphones gratuitement. Il a même ajouté que le magasin en ligne n’avait pas pour projet de lancer de smartphone cette année et que si c’était le cas, celui-ci “ne serait pas gratuit”.

Ce démenti ne devrait pas trop étonner. Amazon aurait eu beaucoup de mal à rentabiliser un smartphone gratuit en récupérant des subsides sur la vente de biens culturels dématérialisés. Ceci étant, le smartphone aurait de toute manière certainement été de piètre qualité, doublé d’une fonction de visionnage obligatoire de publicités intempestives. Au final, pas de regret…