Un Samsung Galaxy S4 a été aperçu en Indonésie. Jusque-là tout est normal, si ce n’est que l’appareil tournait sous Tizen 3.0, le système d’exploitation maison du constructeur coréen.

tizen-4_02A8000001467762

Samsung prend visiblement Tizen au sérieux. Un Galaxy S4 a été aperçu en Indonésie, tournant sous la version 3.0 de l’OS maison du géant coréen. Cette version, pas encore officialisée, succèdera à la version actuelle du système d’exploitation, la 2.0, qui n’est d’ailleurs jusqu’à présent jamais sortie sur un smartphone.

On s’attendait justement à ce que Tizen fasse son apparition sur un smartphone Samsung le printemps dernier. Le lancement a été finalement reporté pour août dernier puis tout simplement annulé. Les raisons de ce retard ? On n’en sait rien ! Il est fort probable que Tizen 2.0 soit une version non finalisée de l’OS et que Samsung veuille attendre l’année prochaine pour lancer d’un coup son système d’exploitation dans sa version 3.0. Aujourd’hui, Tizen 3.0 semble prêt à être installé sur les smartphones, haut de gamme de surcroît.

Tizen au détriment d’Android ?

Le système d’exploitation de Samsung ne devrait d’ailleurs pas équiper uniquement des smartphones. Il devrait aussi s’inviter sur d’autres types d’appareils, étant donné que le constructeur est présent sur quasiment tous les fronts du domaine de la technologie. On pourrait donc assister à des montres connectées sous Tizen, voire des téléviseurs ou encore des micro-ondes…

Aussi, il faut rappeler que si Samsung donne autant d’importance à son OS maison, ce n’est forcément pas au détriment d’Android, qui demeure un des leviers les plus importants de la division mobile du fabricant, et donc de son succès. On pourrait aussi bien assister à une cohabitation de produits Samsung sous Android, et d’autres sous Tizen, destinés, pourquoi pas, aux marchés émergents.