Samsung vient d’annoncer que les huit coeurs de son processeur baptisé Exynos 5 Octa pourront bénéficier d’un traitement multi-coeur hétérogène au quatrième trimestre de l’année 2013. Cela signifie que les coeurs pourront fonctionner simultanément, ce qui n’était jusque-là pas encore possible pour la puce basée sur une technologie big.LITTLE. 

exynos-5-octa-1

Samsung se lance pleinement dans le segment des processeurs octo-coeurs. Le constructeur vient en effet d’indiquer que l’Exynos 5 Octa pourra véritablement bénéficier de la puissance de ses huit coeurs et de façon instantanée cette fois !

Même si le coréen avait dévoilé ce nouveau processeur à huit coeurs au début de l’année, on ne pouvait pas vraiment parler d’une puce octo-coeurs. En effet, les quatre coeurs ARM Cortex-A15 ne peuvent pas, pour l’instant fonctionner en même temps que les quatre autres Cortex-A7, ce qui implique une simple alternance. Les éléments A7 viennent relayer les noyaux A5 pour l’exécution de certaines tâches ce qui permet en théorie d’améliorer l’autonomie des terminaux embarquant le processeur, alors même que celui-ci a été critiqué pour sa trop grande consommation d’énergie. Mais l’amélioration apportée au Samsung Exynos 5 Octa rendra possible l’activité simultanée de ses huit coeurs entre le mois d’octobre et décembre prochain. Selon Samsung, le processeur qui tourne a plein régime permettra de trouver la bonne combinaison entre performance et économie d’énergie pour appéhender des jeux en 3D, la réalité augmentée mais aussi la navigation web. A noter que des hackers avaient déjà tenté de faire tourner tous les coeurs du processeur en même temps, mais l’expérience s’était soldée par un échec, le smartphone ayant explosé sous la forte pression.

Samsung se lance pleinement dans la bataille des octo-coeurs, lancée par le chinois MediaTek avec l’annonce du MT6592 également composé de huit coeurs.