PhoneBloks est un projet consistant en la personnalisation complète d’un smartphone et en le changement de presque tous ses composants de celui-ci en fonction des envies de son propriétaire.

nexusae0_phonebloks21

Motorola a vanté les mérites du côté personnalisable de son Moto X, mais c’était sans compter sur l’idée qu’allait proposer PhoneBloks. On vit dans une période où l’obsolescence des produits technologiques est devenue monnaie courante. Un smartphone, dont la durée de vie ne dépasse généralement pas les 3 ans, se retrouve malheureusement à la poubelle, ou au mieux, dans un tiroir où il reposera pendant très longtemps avant de finalement trouver le chemin de la décharge municipale.

PhoneBlocks propose de changer tout ça. L’idée est simple : créer un smartphone entièrement personnalisable. L’innovation qui s’inspire du concept des LEGO consiste à se procurer une base unique pour le smartphone auquel on pourrait ajouter toutes les fonctionnalités au choix. De l’écran au capteur photo, en passant par la prise Jack ou encore les haut-parleurs, tout devient modifiable à l’envi par le propriétaire de l’appareil. Si par exemple vous avez besoin d’un capteur plus grand, il suffit d’enlever celui dont vous disposez pour le remplacer par un autre.

Si la probabilité de voir un jour cette idée se réaliser est proche du zéro, les personnes à l’origine du concept n’en démordent pas. En effet, un événement mondial est organisé sur les réseaux sociaux le 29 octobre prochain pour donner plus de voix au projet. Pour soutenir cette idée merveilleuse sur le papier, avouons-le, allez sur le site du projet et souscrivez via vos comptes Twitter et Facebook.

 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid