Ubuntu l’avait promis et Ubuntu l’a fait. La dernière version du système d’exploitation de Canonical basé sur Linux, Ubuntu 13.10, est arrivée. Il s’agit de la toute première version véritablement mobile d’Ubuntu qui ouvre la voie vers une convergence totale entre tous les appareils.

Ubuntu Edge

Ubuntu 13.10 intègre un éventail d’applications mobiles que l’on trouve sur les autres OS et créées par la communauté de développeurs Ubuntu à savoir un navigateur, un agenda, une horloge, la météo et une calculatrice. Cette version possède aussi un SDK intègral, avec un jeu complet d’outils de développements d’applications pour les appareils Ubuntu. « Grâce à notre communauté de passionnés, nous avons forgé une expérience unique pour les utilisateurs finaux et les développeurs : une interface utilisateur structurée qui se décline sur tous les formats de l’informatique personnelle », a déclaré Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu et de Canonical. Ubuntu 13.10 introduit un Smart Scope sur PC comme sur téléphone, qui combine automatiquement les résultats de nombreuses portées différentes et apprend les préférences des utilisateurs, de sorte que les résultats s’améliorent au fil du temps pour chaque utilisateur. Sur 13.10, le Dash (tableau de bord) comprend de nouveaux widgets, dont Wikipedia, Amazon, Google News et Flickr.

Ubuntu 13.10 est disponible en téléchargement à partir d’aujourd’hui sur le site ubuntu.com/download. Pour la communauté et les développeurs, Ubuntu 13.10 est officiellement disponible pour les terminaux Nexus ainsi que d’autres smartphones bénéficiant du support de la communauté.