Après le milliard de smartphones écoulés l’an dernier, nous avons aussi droit aux chiffres des ventes des tablettes pour l’année 2013. Constat : les tablettes sous Android ont pris la tête des ventes, selon le cabinet d’analyse économique Gartner.

Android-bust-Apple-tablettes-Gartner

Il s’est vendu 195 millions de tablettes l’an dernier, un chiffre en hausse de 59,5 % par rapport à l’année 2012. Les chiffres deviennent intéressants à étudier en ce qu’ils pointent le renversement du leadership dans les systèmes d’exploitation. En 2013, Android a pris la tête des ventes de tablettes à 61,9 % du marché, surpassant nettement iOS qui se place en deuxième position (36 % du marché des tablettes). En 2012, la tendance était tout autre : l’iPad représentait la moitié du marché des tablettes. Le système d’exploitation d’Apple a donc été renversé sur les tablettes au cours de l’année 2013. Notons qu’en 2013, deux OS arrivent à régner significativement sur le marché des tablettes : iOS et Android. Les appareils gérés par Microsoft ne collectent que 2,1 % des ventes.

Dans le détail…

Android-bust-Apple-tablettes-Gartner

C’est là aussi passionnant d’étudier les chiffres. En terme de volumes, Apple reste le premier vendeur de tablettes. Et cela s’explique par le très grand nombre de vendeurs de tablettes Android. Apple occupe donc la première place des vendeurs avec plus de 70 millions d’unités vendus en 2013, soit 36 % des ventes. Sans vraiment surprise, le deuxième est Samsung à presque 20 % des ventes. Si le volume des ventes des tablettes iPad s’est accru de 14 % de 2012 à 2013, l’essor des constructeurs de tablettes Android est significatif. De 2012 à 2013, les ventes des tablettes Samsung ont progressé de plus de 300 % et celles d’Asus ont pratiquement doublé. Les ventes d’Amazon restent stables dans leur majorité. Preuve de la très grande fragmentation du marché de la tablette, un tiers de ce dernier est occupé par une myriade de vendeurs se partageant moins de 3,3 % de parts de marchés. Ce qui signifie qu’il y a du choix, mais aussi bon nombre de tablettes à petit prix qui savent séduire les néophytes.