Qui a dit que les assistants vocaux (Siri, Cortana, Google Now) n’étaient réservés qu’au monde fermé ? Grâce à Shubhro Saha et Charlie Marsch, la reconnaissance vocale, clé en main, est entrée dans le monde du Libre. Leur projet s’appelle Jasper : il est un système autonome d’assistance et de reconnaissance vocale, parfaitement opérationnel et open source.

Jasper-créateurs-principe-aleka-gurel

A la base, le système devait s’appeler J.A.R.V.I.S, l’assistant électronique de Tony Stark dans Iron Man. « Pas assez original » dirent alors les créateurs, préférant nommer leur invention Jasper. Le dispositif n’a rien d’attrayant mais ce n’est pas ce que l’on lui demande.

Composé d’un micro, d’un boîtier aux nombreux ports piloté par exemple par un Raspberry Pi, Jasper est capable de tenir une veille permanente et de répondre aux commandes simples. Son activation est très similaire à celui proposé par Google. Il suffit d’appeler Jasper et de formuler une requête simple : état de sa page Facebook ou de sa boîte mail, à quelle météo s’attendre, etc. Il y a même une API disponible pour laisser les programmeurs incorporer de nouveaux modules permettant un déclenchement avec de nouveaux mots-clés.

 

Le début prometteur de Jasper

Jasper peut aller loin car il pose la base d’un système de reconnaissance vocale largement accessible à tout ceux et toutes celles qui s’y intéresseront. Jasper s’appuie en effet sur l’open-source et son code a été publié, ainsi que son agencement hardware, afin que tout le monde puisse construire et développer l’assistant vocal. Toutefois, Jasper est sous licence MIT, une des plus permissives du monde du Libre. De quoi laisser de l’espace pour accroître la portée de Jasper : « Une personne nous a précisé qu’elle était intéressée par l’idée d’équiper sa maison entière avec Jasper en bardant ses murs de microphones. [...] Une autre nous a demandé si Jasper pouvait être incorporé aux voitures qu’il fabriquait. Une dernière a mentionné Jasper en classe comme outil afin d’apprendre aux enfants la programmation« , racontent les concepteurs de Jasper. Une alternative aux Google Now, Siri et désormais Cortana (aux USA, chez Windows Phone) qui pourra donc trouver des usages dans des applications automobiles ou domotiques, quand ses concurrents prennent essentiellement appui sur le monde du mobile pour se développer.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid