À l’occasion de l’IFA 2017, nous avons pu prendre en main la nouvelle montre connectée de Fitbit, la Ionic.

Fitbit est avant tout connu pour être l’un des leader dans le domaine des bracelets connectés. Nous en avons d’ailleurs testé plusieurs comme le Charge 2. La marque propose généralement des bracelets assez discrets bien que non élégants, à un prix accessible et surtout beaucoup de fonctionnalités pour le suivi des activités et de la santé, couplées à une application Android relativement bien pensée. Pour l’IFA 2017, Fitbit a présenté sa première vraie montre connectée, la Fitbit Ionic.

Un bel écran

Même s’il ne s’agit pas d’un bijou élégant qu’on pourrait utiliser comme un accessoire de mode, la montre est assez agréable à porter. Légère et fine, elle s’adapte plutôt bien au poignet. Son écran est assez grand et de forme carrée ce qui a tendance à me rebuter mais je vous le concède, c’est une affaire de goût. Il s’agit d’un écran LCD qui offre cependant un très bon contraste et de bonnes couleurs ce qui rend la navigation agréable, comme vous pouvez le constater ci-contre sur la photo à la une de cette prise en main.

Elle regroupe donc les habituelles fonctions d’une montre connectée comme les notifications, la possibilité de consulter la météo, l’agenda, etc. Car même si Fitbit propose son propre OS, elle reste compatible avec les smartphones Android et iOS. Le soucis tout de même c’est que qui dit OS propriétaire, dit forcément limitation dans le choix des applications. Il faudra donc voir quelles seront les possibilités.

Une montre 100 % Sport

Un coach sportif

Elle reste cependant avant tout dédiée aux sportifs. En effet, nous retrouvons tous les fonctionnalités d’un coach sportif, que l’on connait déjà bien avec Fitbit. Vous pouvez évidemment toujours profiter de son application compagnon, qui permet de récolter l’ensemble des données qu’il s’agisse de votre rythme cardiaque pendant ou en dehors de l’effort, le suivi du sommeil ou encore vos statistiques.

Elle est aussi prévue pour la natation et la plongée, puisque vous pourrez emmener celle-ci jusqu’à 50 mètres de profondeur, tout de même.

Les Fitbit Flyer

L’argument est aussi la possibilité de connecter en Bluetooth des écouteurs sans fil proposés par la marque. Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces Fitbit Flyer. Cependant, c’est une idée intéressante puisque vous pourrez écouter de la musique pendant votre jogging ou autre activité sans vous encombrer de votre smartphone. Cependant, ces écouteurs seront au prix assez élevé de 130 euros.

La montre de Fitbit sera disponible en France dans le courant du mois de septembre au prix de 349,95 euros. Il existe plusieurs coloris pour les bracelets : Bleu gris / Gris argenté, Bleu ardoise / orange métallisé ou encore Charbon / gris graphite. Enfin, il y a aussi le plus élégant mais non étanches bracelet de cuir qui est vraiment réussi, agréable au touché et qui remonte un peu l’élégance de la montre.

À lire sur FrAndroid : Fitbit Ionic : la course des montres connectées amorce un tournant