La simplicité enfantine du root sans bavure ? C’est possible avec z4root, une application disponible sur l’Android Market.

Ce n’est pas la première à proposer cette possibilité puisque UniversalandRoot répond déjà aux besoins de beaucoup d’utilisateurs. Mais c’est la première qui est présente sur le market, donc…

Le root consiste à passer outre le blocage normalement imposé par les constructeurs, afin d’acquérir les droits Super-Utilisateur, qui a pour effet d’autoriser des modifications système au niveau du système comme : Forcer l’installation d’applications sur la carte-SD, augmenter la résolution d’écran, exécuter des fonctionnalités plus rapidement, forcer une fonctionnalité (captures d’écran, backup) , changer de thèmes, …

Enfin, vous l’aurez compris, à plein de choses… Si vous êtes curieux, jetez un œil en faisant une recherche sur l’Android Market avec le mot clé : root, superuser, … vous tomberez sur une large panoplie d’applications.

Passons au but du sujet, l’application z4root.

Les manipulations à effectuer sont :

1. Télécharger l’application sur l’Android Market. Ensuite activer le mode débogage USB : Paramètres/Applications/Développement.

2. Appuyer sur « Root » ou « Root temporaire », après un petit temps le message présent sur le second écran s’affiche et vous annonce un reboot du téléphone. Ne touchez à rien l’écran va devenir blanc, et ensuite le smartphone redémarre automatiquement.

3. Une fois relancé, rendez-vous dans le menu des applications et ouvrez z4root. En théorie, vous aurez la requête d’autorisation de Super-Utilisateur qui s’affichera. Cochez « Oui ». À partir de là, l’application et le root fonctionnent. Vous remarquerez que vous pouvez aussi le retirer à tout moment en appuyant sur « Un-root ».

4. Dans le menu d’applications, vous avez les deux applications encadrées en rouge dans la première capture d’écran que vous voyez ci-dessous, et l’accès à l’application Super-Utilisateur, qui vous permettra de gérer toutes les autorisations entrantes et sortantes.

Son petit défaut est de ne pas encore être totalement compatible avec tous les terminaux, mais ça progresse au fil des mises à jour.

—-

La liste des terminaux compatibles :

– Samsung Galaxy S ; Galaxy Tab ; Galaxy i5700 ; Galaxy 3 i5800 ; Acclaim
– Motorola Backflip ; Droid 2 ; Droid X ; Cliq/Dext ; Defy ; Droid/Milestone (avec z4root 1.2.1)
– Sony Ericsson Sony X10 & X10 Mini
– Cricket Huawei Ascend ; Huawei 8120
– Acer Liquid
– LG Optimus T ; Ally ; GT540
– Garmin Asus A50
– Google Nexus One
– HTC Hero ; Wildfire
– IMITO IM7

Je me suis permis d’ajouter le Google Nexus One, qui n’y était pas. Donc si vous constatez que d’autres sont compatibles, laissez un petit commentaire.

La liste des terminaux non compatibles :

– Desire ; Desire HD ; Evo ; G2/Desire Z (requiert nand unlock); Droid Incredible ; MyTouch 3G/Magic
– LG Optimus One ; Archos 70 ; …

Notez que pour une grande partie des HTC, il est possible de passer via une autre application/logiciel pour exécuter la manipulation. Il y a UniversalandRoot ou la méthode Unrevoked.

—-

Si vous souhaitez aller encore plus loin, il y a aussi ROM Manager, qui vous permet d’installer des systèmes personnalisés. Notre forum est rempli d’explications complètes et variées.

Donc n’hésitez pas à y faire une recherche avant d’y poster votre requête, quelqu’un a peut-être déjà posé la même question que vous auparavant.

Et pour terminer, le lien vers le forum XDA Developers, où les développeurs proposent un suivi de l’évolution de leur application, par le biais d’une note des versions.