Vous connaissez très certainement VLC Media Player, un lecteur multimédia existant sur ordinateur et certaines plateformes mobiles.

Bien qu’il manque encore à l’appel sur Android, le projet est bien lancé. L’application n’est pas encore disponible, mais les développeurs sont très optimistes quant au futur de leur solution !

Voici leur témoignage :

Après deux mois de développement, VLC Media Player fonctionne très bien sur le système Android. Le projet nécessite encore beaucoup de travail avant son déploiement, mais nous savons maintenant que l’exécution de VLC sur Android est réalisable.

A l’heure actuelle, VLC a été principalement testé dans l’émulateur d’Android, sur un Nexus One, un Nexus S et un HTC Desire. Dès que la version beta sera déployée, nous demanderons à tous nos testeurs de nous signaler les problèmes qu’ils rencontrent. De cette façon, nous serons en mesure de valider le bon fonctionnement de VLC sur les différents mobiles et tablettes.

En ce moment, les tâches ciblent deux sujets importants : le décodage de la vidéo et du son.

L’application se divise en deux branches : l’une fonctionnant sur Android 2.3 (Gingerbread), et l’autre pouvant fonctionner sur toutes les versions d’Android. Néanmoins, la version fonctionnant sur toutes les versions se voit moins performante que celle utilisée sur la 2.3. Pour information, le module vidéo est développé sur une surface de l’OpenGL.

La capture ci-dessous avance le bon fonctionnement de l’application. Le trailer utilisé est celui de Mr & Mrs Smith avec les codecs H264 AVC1 et MPEG AAC sur un Nexus One.

Le module audio développé est basé sur l’OpenSL ES, mais le problème de ce dernier est qu’il est uniquement disponible sur Android 2.3 (Gingerbread). C’est pourquoi, la décision d’écrire un nouveau module audio a été entreprise, afin de le faire fonctionner sur n’importe quel terminal, et ce, quel que ce soit sa version. Hélas, le développement de ce module n’en est qu’à ses débuts, et donc montrer une vidéo à l’heure d’aujourd’hui ne servirait à rien.

A présent, VLC se consacre à optimiser son module vidéo, afin d’en améliorer l’ergonomie et surtout y apporter la rotation de l’écran. Car oui, une vidéo exécutée en mode paysage réclame plus de performances qu’en mode portrait. C’est pourquoi, le traitement et les performances vont être améliorées. Pour le module audio, il est en cours d’écriture … donc il faut plus de temps.

Comme on peut le constater sur les captures d’écran, l’interface graphique est loin d’être aboutie, puisqu’elle a seulement été créée pour tester les différents modules. L’apport d’une interface est bien entendu au programme. Pour l’instant, la bibliothèque de codecs supportés est assez restreinte (FFmpeg), et permet entre autre de décoder de nombreux formats tels que : MPEG, H264, MP4 ou OGG.

Pour conclure sur l’optimisation et la sortie future de VLC sur Android …

Les développeurs ne sont pas encore prêts à libérer l’application, car ils veulent l’optimiser au maximum pour qu’elle fonctionne sur un maximum de terminaux Android … Et oui, la liste est très large. Il faudra attendre plusieurs mois avant de voir une version stable débarquer. Une version alpha verra peut-être le jour dans quelques semaines … N’oubliez pas que ce projet est développé par des bénévoles sur leur temps libre. ;)

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur l’article officiel.