En France, il y aurait 10 millions de personnes équipées d’un smartphone au 3ème trimestre 2010.

Mediametrie vient de dévoiler une nouvelle enquête : « Année Internet 2010 : Mobilité & réseaux sociaux, le média Internet bascule dans la connexion permanente ». En France, près de 10 millions de personnes étaient équipées de smartphones, au troisième trimestre 2010. Combiné à l’émergence des nouvelles tablettes, on atteint 15,5 millions de mobinautes, en progression de 3,3 millions sur un an. Quasiment tous les usages sont couvert : téléchargement d’applications (au moins un sur la période), MMS, services mobiles, radio, télévision, vidéo, mail, chat, messagerie instantanée ou encore visiophonie.

On compte également 38,3 millions d’internautes, en progression de 10% sur un an. Entre 9 et 21h, la moyenne est de 5,4 millions de personnes connectées simultanément. On atteint ainsi, sur une journée, un total 24 millions d’internautes. Les surfeurs privilégient les blogs et les réseaux sociaux : 3/4 s’y sont connectés. La durée moyenne des visites, sur un mois, atteint 5h30, en progression d’1h20 sur un an. 2/3 des internautes partagent leurs avis sur les produits qu’ils achètent (un smartphone ? une tablette ?). Cela contribue notamment à accroître le nombre cyberacheteurs.

60% des internautes regardent des vidéos. Dailymotion étant un produit français, c’est un des seuls pays dans lequel le service est aussi fort. Au cours du dernier mois, 1 mobinaute sur 10 a regardé au moins un contenu vidéo. Pour l’audio, c’est principalement les podcasts qui attirent, avec plus de 14 millions de téléchargements. L’information est aussi très importante, car on observe un pic le matin entre 9h et 10h sur ces sites.

Et vous ? Quels sont vos habitudes sur internet ? Etes-vous un nouveau « mobinaute » ?