Baidu, le géant de la recherche en Chine, pourrait lancer son propre système d’exploitation mobile basé sur Android.

Google est le leader incontesté de la recherche au niveau mondial. Mais il existe certains pays où des concurrents locaux arrivent à lui voler la vedette. C’est notamment le cas en Chine, avec Baidu (qui signifie « cent fois » en français). De par la population, le site arrive à occuper les premières places des sites Internet les plus visités dans le monde.

Tout comme Google, ce géant voudrait se lancer dans l’aventure des systèmes d’exploitation mobiles. Sous le nom de code Qiushi, il se baserait sur la version open-source d’Android et sortirait à la fin de l’année. Mais Baidu a rapidement indiqué que ce nom concernait une plateforme de publicités pour mobiles (similaire à adMob de Google). Or, ce n’est pas un démenti… Rajoutons que Baidu a déjà investi beaucoup dans le mobile, avec une version optimisée du moteur, un navigateur, un agrégateur, un clavier…

Cet écosystème serait en concurrence avec MIUI, qui est très populaire en dehors et en Chine . L’entreprise à la base de cette ROM (Xiaomi Tech) souhaiterait même lancer un smartphone avec un processeur double-coeur à 1,5 GHz, un écran de 854 x 480 pixels de chez Sharp.

Si tel était le cas, la percée d’Apple ou de Google serait limitée.

Source : TechNode