Les possesseurs du Motorola Atrix en Europe devront faire preuve de patience, puisque que Gingerbread ne sera servi qu’au quatrième trimestre.

Le Motorola Atrix fait aujourd’hui parti des smartphones qualifiés de haut de gamme. Ses principaux rivaux sortis cette année sont les HTC Sensation et EVO 3D, LG Optimus 2X et 3D et Samsung Galaxy S II (le Sony Ericsson Xperia Arc n’ayant malheureusement pas un processeur bi-coeur). Sur ce segment seuls LG et Motorola sont à la traîne concernant le suivi des mises à jour. En effet, leurs smartphones sont encore sous Android 2.2 (FroYo), alors que la dernière version du système (2.3 – Gingerbread) est sortie il y a plus de 8 mois !

Pour le Motorola Atrix, un tel délai est compréhensible, car la mise à jour inclue également des modifications pour les différentes interfaces proposées. On retrouve une interface similaire à un ordinateur, mais aussi un centre de divertissements. Vous pouvez lire notre test pour vous rendre compte à quel point cette expérience est poussée. A l’inverse, l’interface du constructeur (généralement appelée couche constructeur), MotoBlur, est plutôt simple face à ses concurrents.

Aux Etats-Unis, la mise à jour vers Gingerbread est parue il y a un mois environ. Les changements sont notables autant pour MotoBlur, que pour la correction des quelques bugs. Récemment, nos confrères ont pu obtenir l’information comme quoi elle était actuellement en phase de test au Royaume-Uni et qu’elle allait arriver « dans les prochaines semaines« . Un message officiel sur Facebook va enfin permet de démystifier une date : le quatrième trimestre.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur utilise ce moyen de communication. Les informations y sont justes, mais la sélection d’une vaste plage lui permet d’assurer ses arrières. Sachant que Motorola Mobility a récemment été racheté par Google, des espoirs naissent sur une sortie plus rapidement. En sortant au quatrième trimestre, Motorola pourrait être le dernier fabricant à mettre à jour son modèle phare, car LG a indiqué une (éventuelle) disponibilité pour septembre/octobre.

Note : De nombreux commentaires demandent si le Defy sera également mis à jour et quand, mais le compte officiel reste très/trop silencieux à ce sujet.