Article rédigé par PiNgOa

Comme vous le savez peut-être déjà, le Wi-Fi Direct est un protocole de transfert de données d’appareil à appareil sans point d’accès intermédiaire.
Si cette technologie est plutôt récente, – le Samsung Galaxy S a été le premier à recevoir la certification Wi-Fi Direct en novembre 2010 –  il n’en demeure pas moins qu’elle est encore très (trop ?) peu utilisée car son intégration n’est pas parfaite. Le fait que le Galaxy S soit le premier à en bénéficier n’a rien changé de façon concrète, un peu comme si on disait « oui c’est possible… mais on ne peut pas ».

En théorie le Wi-Fi Direct permet donc d’effectuer un transfert de fichier comme on le ferait en Bluetooth mais à un débit bien plus élevé !

En pratique, le Wi-Fi Direct n’étant pas encore intégré dans les menus de l’appareil, il faut passer par une application tierce, pas comme le Bluetooth donc. Niveau débit en revanche, on se rapproche de valeurs qui deviennent très intéressantes pour le transfert de gros fichiers et quand on voit la multiplication des mégapixels et l’avènement de la Full HD sur les smartphones, on peut se dire que ça risque d’être très utile.

D’après mes tests – disponibles sur le forum – réalisés entre un Galaxy S et une Galaxy Tab, le Wi-Fi Direct présenterait une vitesse de transfert de plus de 2 Mo/s contre un peu plus de 100 ko/s en Bluetooth, victoire écrasante du Wi-Fi Direct donc.

Transférer un DivX de 700 Mo en moins de 5 minutes est une belle avancée pour une technologie qui n’est pas encore tout à fait au point et dont l’intégration laisse encore à désirer.

J’ai également réalisé un tutoriel complet pour la mise en place du Wi-Fi Direct sur les appareils compatibles. S’il est très simple à suivre, il faudra impérativement que votre appareil dispose de la fonction « point d’accès mobile » qui est en général rendue inaccessible dans les ROM des opérateurs.

Si vous voulez plus d’informations sur les tests effectués et vous lancer à votre tour dans les joyeusetés du Wi-Fi Direct, suivez ce lien vers notre forum où le tutoriel a été rédigé.