FXI-Tech est une société basée en Norvège à Trondheim, ils travaillent depuis plusieurs mois sur le premier dispositif USB connecté de calcul informatisé au monde. Un nom barbare, je vous l’accorde. Concrètement, il s’agit d’une clé USB autonome qui possède toute l’architecture pour faire tourner Android : un ARM Cortex A9 Exynos (Samsung) cadencée à 1,2 GHz (double-coeur), Android 2.3, du Wi-Fi et du Bluetooth, du USB 2.0, ainsi qu’une sortie avec interface HDMI.

Le compagnon idéal smartphones, aux tablettes, aux netbooks, PC, MAC mais surtout aux écrans, téléviseurs, boîtiers décodeurs et consoles de jeux. FXI-Tech veut inverser la tendance, au lieu de penser à la taille des écrans, ils ont pris le problème à l’envers en concevant une unité centrale de 21 grammes, économe en énergie et compatible avec n’importe quel écran disposant d’une prise HDMI.

Le reste de la stratégie de la jeune société norvégienne est d’utiliser le cloud pour développer les services autour de son produit. En tout cas, voici une première solution alternative de mobilité. Sa commercialisation est prévu courant 2012 pour un prix de 200 euros environ.