La Nintendo Switch marque l’Histoire : elle devient officiellement la console la plus vendue de la marque

 
Nintendo a dévoilé les chiffres de vente de sa Switch. Lancée en 2017, la console a désormais dépassé les chiffres de vente de la Nintendo DS et devient la console la plus vendue de l’histoire du constructeur.
La Nintendo Switch Oled
La Nintendo Switch Oled // Source : Anthony Wonner – Frandroid

On s’en doutait tant la tendance semblait inexorable depuis quelques mois. C’est à présent confirmé par Nintendo dans ses résultats annuels : la Nintendo Switch est désormais la console la plus vendue par la marque japonaise.

Pour aller plus loin
Quelle console choisir entre la Nintendo Switch, la Switch OLED ou la Switch 2 ?

Avec 155 370 000 unités vendues à travers le monde depuis sa première version, en 2017, la Nintendo Switch devançait donc la Nintendo DS, dernière détentrice du titre, au 31 décembre 2025. Il faut dire que la Nintendo DS s’était déjà particulièrement bien écoulée, avec 154 020 000 unités vendues à travers le monde. Pour clore le podium, la Game Boy avait pour rappel été vendue à 118 690 000 modèles, tandis que la Wii avait atteint 101 630 000 unités.

La PlayStation 2 en ligne de mire

Rappelons cependant que, tous constructeurs confondus, la console la plus vendue de l’histoire reste la PlayStation 2, avec plus de 160 millions d’exemplaires vendus.

La réussite de la Nintendo Switch tient au fait qu’elle devance non seulement les consoles de salon du constructeur japonais, mais aussi ses consoles portables. Il faut dire que le format hybride de la console en a fait à la fois une machine idéale pour jouer à plusieurs, mais qui pouvait être vendue à plusieurs reprises au sein d’un même foyer.

La Nintendo Switch 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La Nintendo Switch a par ailleurs lancé la mode des grosses consoles portables. On peut considérer qu’elle a favorisé l’émergence d’une nouvelle catégorie de produit que l’on qualifie de « PC-console », tels que le Steam Deck, l’Asus ROG Ally ou encore la Lenovo Legion Go. Des consoles portables, certes, mais bien plus volumineuses que les modèles d’antan comme la Nintendo DS ou la PlayStation Vita, et surtout, capables de faire tourner des jeux PC.

Les chiffres de Nintendo nous donnent par ailleurs un aperçu des ventes de la nouvelle Nintendo Switch 2. Au cours de l’année 2025, la console lancée le 5 juin dernier s’est déjà écoulée à 17 370 000 unités à travers le monde. Un chiffre qui lui permet déjà de devancer l’échec de la Wii U, vendue à 13 700 000 unités dans le monde depuis son lancement.


Recherche IA boostée par
Perplexity