La nouvelle victoire de Xiaomi contre Tesla : le Model Y détrôné par son plus grand concurrent en Chine

 
C’est officiel, le Xiaomi YU7 a été la voiture électrique la plus vendue en Chine au mois de janvier 2026. Le SUV est enfin passé devant la Tesla Model Y, qui se positionnait jusqu’à présent en tête du classement.
Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Il ne se passe quasiment pas un jour sans que l’on entende parler de Xiaomi, et ce n’est pas pour ses smartphones ou ses trottinettes électriques. Car le géant de la tech chinois est aussi un constructeur automobile à part entière depuis 2023. Et on peut dire que le succès est au rendez-vous, alors que ses autos ne sont pour le moment vendues que dans son pays natal. C’est ce que prouvent les derniers chiffres publiés par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CPCA).

L’organisme indique que le nouveau SUV Xiaomi YU7, officiellement dévoilé au printemps 2024, vient de devenir la voiture électrique la plus vendue en Chine. Au total, pas moins de 37 869 exemplaires ont été immatriculés rien que sur le mois de janvier 2026. C’est ce que rappelle le patron de la marque, Lei Jun, dans un post publié sur son compte Weibo. Et ce chiffre est considérable, car ce nouvel arrivant représente 97,1 % des ventes du constructeur.

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Le reste est constitué par la berline SU7, dont la production vient de prendre fin pour laisser place à la nouvelle version, au mois d’avril 2026. Mais revenons au YU7. Celui-ci a affiché une légère baisse de ses ventes en ce début d’année 2026, de l’ordre de 3,1 % en comparaison avec décembre 2025. Cependant, Xu Jieyun, directeur général des relations publiques du constructeur, se félicite des performances du SUV. Et il indique que ce dernier a été « le champion des ventes » en Chine en janvier 2026.

La Tesla Model Y détrônée

Et pour cause, il vient enfin de passer devant sa principale rivale, la Tesla Model Y. Et on peut dire qu’il lui a même mis une sacrée raclée, puisqu’il a affiché pas moins de 124,8 % d’immatriculations de plus que le SUV américain. Une très bonne nouvelle pour Xiaomi, qui se rapprochait déjà dangereusement de ce dernier. C’est ce que nous avions expliqué dans un précédent article quelques mois plus tôt. Le YU7 rejoint la SU7, qui avait aussi dépassé la Model 3 au mois de janvier 2026.

Sur la 2e marche du podium chinois, nous retrouvons le Geely Boyue L, vendu à 34 176 unités sur ce même mois. Et le Model Y est très, très loin derrière. Il n’arrive qu’à la 20e place, avec seulement 16 845 livraisons en Chine sur cette même période. Il s’agit de son résultat le plus faible depuis février 2025.

Xiaomi SU7 Ultra & YU7 // Source : Xiaomi

La concurrence est en tout cas très rude entre Tesla et Xiaomi, alors que la firme chinoise avait déjà dépassé son rival en octobre 2025 avec son SUV électrique. En parallèle, la marque d’Elon Musk avait démarré les livraisons de sa Model YL, une version allongée à six places. Ce qui lui avait permis de dépasser son concurrent, avec 51 173 immatriculations, contre 22 369 pour le YU7. Tesla avait ainsi repris la tête, mais pas pour très longtemps…


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity