Xiaomi arrête la vente de sa première SU7 électrique pour laisser la place à la version restylée

 
A peine plus de deux ans après son lancement, la Xiaomi SU7 originale quitte déjà le catalogue de la marque. La voiture électrique sera en fait remplacée par la nouvelle génération, qui sera lancée dès le mois d’avril 2026.
Xiaomi SU7 (2026) // Crédit : Xiaomi

Souvenez-vous, à la fin de l’année 2023, Xiaomi a opéré un grand changement de stratégie. De simple entreprise de tech, elle est devenue un constructeur automobile à part entière. Une nouvelle activité démarrée avec le lancement de sa première berline, la SU7. Et on peut dire que le succès a été immédiat pour cette dernière, avec plus de 381 000 unités vendues en moins de deux ans. Mais voilà, c’est déjà la fin de sa carrière, comme l’a annoncé le patron de la marque, Lei Jun.

Dans une vidéo publiée quelques jours plus tôt, le fondateur de Xiaomi a indiqué que le dernier exemplaire de la Xiaomi SU7 vient de sortir des chaînes de production. Mais quelle est la raison ? En fait, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, bien au contraire. Car la rivale chinoise de la Tesla Model 3 ne disparaît pas. C’est simplement la fin de la carrière de la première version, qui avait fait entrer la firme basée à Pékin sur le marché automobile.

Xiaomi SU7 (2026) // Crédit : Xiaomi

Pour mémoire, les livraisons avaient démarré au cours du mois d’avril 2024. Et elle va désormais être remplacée par une toute nouvelle version, qui avait été dévoilée en janvier 2026. Mais si vous trouvez que cela va un peu trop vite, ce n’est en réalité pas du tout le cas, comme l’indique le site CNEVPost. Ce dernier précise que la plupart des constructeurs chinois renouvellent généralement leurs autos une fois par an, voire plus pour certains. Tandis qu’en Europe, le restylage intervient la plupart du temps après trois ou quatre ans.

De nombreuses améliorations

Cette nouvelle génération opère peu de changements visibles, hormis l’arrivée d’une nouvelle teinte Bleu Capri (visible sur les photos). Le Cx (coefficient de traînée) a également été amélioré pour culminer à 0,21 seulement. A bord, le confort est encore plus présent, avec l’arrivée de sièges chauffants, massants et ventilés sur toutes les versions. Le nombre d’airbags est aussi en hausse et nous retrouvons un nouveau diffuseur de parfum. Sous le capot, l’autonomie est plus généreuse, puisqu’elle culmine désormais à 902 kilomètres selon le cycle chinois CLTC. Soit environ 750 kilomètres WLTP.

Le constructeur en a aussi profité pour lancerun nouveau moteur V6s Plus, plus puissant de 15 chevaux et économe. Ainsi, il culmine désormais à 690 chevaux sur la berline. La vitesse maximale de rotation est également plus élevée. La Xiaomi SU7 s’offre une batterie Qilin de 2ème génération fournie par CATL, dont la densité énergétique passe de 152 à 189 Wh/kg. La recharge est aussi plus rapide, grâce à une tension comprise entre 752 et 897 volts.

Xiaomi SU7 (2026) // Crédit : Xiaomi

Il ne faut alors que 15 minutes pour récupérer jusqu’à 670 kilomètres, contre 510 sur la précédente version. Enfin, la conduite autonome est plus performante grâce à un capteur LiDAR livré de série et une nouvelle puce qui accroît de 50 % la puissance de calcul. Il faut compter 229 900 yuans, soit environ 28 150 euros pour s’offrir cette nouvelle mouture en Chine. Les premières livraisons démarreront à partir du mois d’avril 2026.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity