Les voitures électriques de Xiaomi grignotent déjà les ventes de Tesla : la preuve en chiffres

 
Si Xiaomi n’est devenu un constructeur automobile qu’en 2023, ses deux voitures électriques marchent déjà très fort. À tel point que la SU7 a dépassé la Tesla Model 3 et que le YU7 se rapproche de la Model Y en Chine.
Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Le marché de la voiture électrique intéresse de nombreuses entreprises chinoises. Certaines sont déjà spécialisées dans l’automobile, comme BYD, quand d’autres n’ont en théorie rien à voir. C’est par exemple le cas de Huawei, qui collabore désormais avec plusieurs marques. Mais aussi de Xiaomi, qui est quant à lui devenu un constructeur à part entière.

Un vrai succès pour Xiaomi

La firme avait levé le voile à la fin de l’année 2023 sur sa toute première voiture électrique, la berline SU7. Et rapidement, le succès avait été au rendez-vous. À tel point que l’auto a dépassé la barre des 20 000 livraisons en mars 2025. Et la marque veut encore augmenter la cadence au fil du temps, alors que la demande est particulièrement élevée. Mais ce n’est pas tout, car au mois de mai dernier, elle avait aussi présenté son second modèle. Il s’agit cette fois-ci d’un SUV électrique, connu sous le nom de YU7.

Celui-ci chasse directement sur les terres de la Tesla Model Y, qui a récemment été restylée. Et déjà, la voiture américaine commence à trembler face au succès de son rival chinois. On peut dire qu’elle a raison, comme le confirme le site Electrek. Selon les dernières données fournies par le cabinet ThinkerCar, les ventes du YU7 ne cessent de grimper, et de se rapprocher de celles de la « Y ». Pour mémoire, les livraisons du SUV chinois n’ont démarré qu’il n’y a deux mois.

Crédit : ThinkerCar

Au départ, seuls 300 exemplaires sortaient des chaînes de production chaque semaine. Aujourd’hui, on compte 3 900 unités livrées de manière hebdomadaire. En parallèle, la Tesla Model Y reste encore au-dessus, mais les chiffres ont tendance à chuter tout doucement depuis quelques mois. Après être passées de 3 600 exemplaires par semaine au lancement du YU7, les ventes ont remonté à 9 400 unités. Puis, les chiffres sont redescendus puis remontés, avant de recommencer à chuter. En parallèle, le SUV chinois ne fait que grimper.

De plus, la demande pour ce dernier demeure encore très haute, alors qu’il avait enregistré 200 000 commandes en seulement trois minutes. Désormais, il faut patienter plusieurs longs mois avant de recevoir sa voiture, même si le constructeur avait accéléré la cadence de production. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’arrivée des autos de la marque en Europe n’est pas prévue avant 2027. Car Xiaomi veut d’abord servir ses clients chinois, qui attendent depuis un petit bout de temps déjà.

Une belle réussite

Autant dire que Tesla a toutes les raisons de trembler face au succès du YU7, surtout que les ventes de la firme américaine sont en baisse dans le monde entier. Cela en partie en raison du comportement d’Elon Musk, mais aussi de la concurrence. Et notamment de celle venue de Chine justement. Car outre le SUV, la berline électrique de Xiaomi donne aussi des sueurs froides à la firme basée au Texas. C’est ce que montre un autre graphique publié là encore par ThinkerCar.

On y voit les ventes de la SU7 et de la Model 3, qui sont globalement assez instables sur les trois derniers mois. Au départ, la berline chinoise était au dessus de sa rivale, puis la tendance s’est inversée très récemment, avec un pic de ventes de la voiture américaine, passant à 5 200 unités livrées en une semaine. Sur la même période, on comptait 3 600 ventes pour la SU7. Mais voilà que cette dernière est à nouveau passé devant sa concurrente.

Crédit : ThinkerCar

Les immatriculations de la Model 3 sont passées à seulement 2 000 unités hebdomadaires, contre 4 300 pour la Chinoise. Reste désormais à savoir si le YU7 ne risque pas de cannibaliser la berline, puisque l’on sait que les SUV rencontrent généralement plus de succès. Cela s’était d’ailleurs vu chez Tesla, avec une Model Y qui se vend mieux que la « 3 ». Dans tous les cas, la firme d’Elon Musk va désormais devoir mettre les bouchées doubles pour reprendre du poil de la bête en Chine.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity