Après 8 mois de silence, Microsoft règle discrètement le pire bug de Windows 11 contre Chrome

 
Un fâcheux bug dans Windows 11 empêchait certains utilisateurs d’utiliser ou même de lancer le navigateur Google Chrome. Microsoft vient de déployer un correctif pour son système de contrôle parental, le coupable de ce dysfonctionnement.

Durant l’été 2025, de nombreux utilisateurs de Windows 11 ont eu la mauvaise surprise de voir leur navigateur Google Chrome bloqué par le système. La cause ? Le contrôle parental, qui en bloquait le lancement, mais aussi la réinstallation.

L’affaire avait fait sa petite polémique à l’époque puisque seul le navigateur de Google était touché, et non d’autres concurrents de Microsoft Edge comme Firefox ou encore Opera. Des solutions avaient alors été trouvées, comme renommer l’exécutable de Chrome ou désactiver certaines options de filtrage de sites.

Près de huit mois après, le bug vient tout juste d’être corrigé par Microsoft.

Microsoft déploie un correctif ce mois-ci

Le bug avait été causé par un comportement involontaire du filtrage web, une des fonctionnalités du contrôle parental sur Windows 11. Concrètement, si un navigateur comme Chrome avait été approuvé, ses mises à jour ultérieures ne l’étaient pas systématiquement. Résultat, le programme ne pouvait se lancer et pouvait même se fermer abruptement.

Le site BleepingComputer nous apprend que Microsoft a enfin corrigé le bug pour les utilisateurs concernés, citant un article sur le site de support de la firme. Un correctif a ainsi été déployé côté serveur en ce début de mois de février. Il ne sera pas nécessaire d’installer une mise à jour Windows Update, mais simplement de se connecter à internet pour l’appliquer.

L’autre recommandation de Microsoft réside dans l’activation de la fonctionnalité « Rapport d’activité » du contrôle parental, afin que tout lancement de nouvelles applications soit assujetti à une requête d’approbation auprès des parents.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity